dimanche 2 septembre 2012

La tentation de Saint antoine - Flaubert

Trouvé dans un petit stand de livres en vacances. 
Il m'a accompagné lors de ma rentrée.


J'ai trouvé une fiche de lecture ici !
C'est d'abord un livre étonnant, un mélange de poème, de pièce de théâtre, de roman, d’encyclopédie.
Nous rencontrons donc Saint Antoine du désert ermite du 4eme siècle, nous allons connaître, selon Flaubert, ses véritables tentations. Tentations retranscrites, originellement, par ses disciples, parlant de phénomènes hallucinants, violents et source de méditation artistique depuis des siècles.
Flaubert va nous montrer les différentes étapes des tentations, il y a bien sur les tentations des sept péchés capitaux, toujours mises en valeur, comme celle de la luxure. Éternel scandale de l'homme seul...(Même Méliès s'y est intéressé)
Par la suite, les tentations de Saint Antoine vont se faire plus métaphysique, philosophique et intellectuelle.
Pourquoi les dogmes, pourquoi l'isolement ? C'est aussi à ce moment que le livre devient un formidable catalogue. D'abord un tourbillon des hérésies connues à cette époque, Antoine voit passer devant lui tous les défenseurs principaux des thèses combattues par l'Eglise de ces siècles. Il y donne un merveilleux résumé des préoccupations et du foisonnement intellectuel et spirituel de cette époque. il nous rend vivants les préoccupations de ce temps et les combats du dogme après l'arrivée du Christ.
Puis petit à petit, toutes les religions apparaissent et parait devant nous la foule, la farandole des dieux présents de notre monde connu, les indiens, les égyptiens, bouddha, la gnose, la magie, les dieux Païens  Appolonius, Ormuz, les dieux grecs se mourant, les imaginations, chacun se présente et tente de convaincre Antoine .
Enfin apparaît le diable, il est une sorte de philosophe, métaphysicien nihiliste relativiste et en même temps invitant à l'adorer. Que sais tu de la réalité Antoine? Tu ne sais rien. Adore moi.
Viennent ensuite les tentation du suicide, encore une autre érotique, viennent ensuite la chimère et le sphinx, symbole des vanités mondaines et de la connaissance. D'autres chimères viennent encore...
Le livre se termine par le soudain monologue d'Antoine où il crie son plaisir d'être vivant et son désir d'appartenir à la matière. Au coucher du soleil, Jésus lui fait un signe, il peut enfin s'endormir en faisant son signe de croix...

Ce livre est incroyablement érudit, il ranime notre curiosité pour des époques, la perception de la religion pour les hommes, les civilisations, il éveille sur l'incroyable machine à dieux qu'est l'homme. Comment sa perception du monde s'incarne dans les Dieux, les philosophies, les nuances théologiques. Et Antoine, et Flaubert ? Ils sont fascinés, attirés et révulsés. Attirés par la beauté, les appels, les arguments, l'esthétisme, la sagesse, la folie de la production spirituelle du monde. Révulsés par le sang, les comportements extrêmes, les mécanismes humains mis en jeu. Plus, ce livre me paraît le fruit du sentiment catholique et relativiste de Flaubert. Catholique, car Flaubert défend (me semble t-il humblement) les vérités catholiques mais il est emporté par le tourbillon universel philosophique et spirituel. Comment trouver la vérité ? Tout et le contraire n'a t il pas déjà été dit, comment trancher? Le faut-il ? Pour Gustave, "la bêtise consiste à vouloir conclure". Conclure, c'est choisir parmi tous ces gens, il ne nous restent plus qu'à voir mourir les dieux, philosopher avec le diable et échapper à la vanité du monde et du suicide. Quelle espérance pour Flaubert ? L'Art, la recherche de la vérité et de la bêtise, son livre lui même, sa lucidité...et peut être bien dormir convaincu que "l'être" est présent et nous fait un clin d’œil.
Mais, ces tentations, ne sont elles pas celles de notre temps. Le nihilisme philosophique ainsi que la tentation relativiste. En lisant ce livre, j'avais la vision d'internet, son mitraillage permanent du monde, de ses pensées, de ses hérésies. Cette tentation de Saint Antoine ne s'est elle pas généralisée à notre époque. en qui mettre sa confiance quand tout le monde contredit tout le monde. Ce livre nous permet de rentrer dans le confusionnisme de notre temps et de creuser notre situation. il nous permet de voir aussi que nous sommes ce que nous pensons et croyons (quand bien même nous ne le savons pas.). 
Plus tard avec Bouvard et Pécuchet, Flaubert refera une nouvelle encyclopédie, l'encyclopédie des sciences essayées par les deux héros échouant sans cesse. Comment appréhender notre monde scientifique ? Comment s'échapper de la bêtise universelle ???? (internet ?)
Comment se lover dans les draps de la vérité?
Ne sont ce pas les questions d'Auguste ?



Pour finir, un film retrouvé sur ina.fr. Reportage sur la mise en scène par Jean Louis Barrault au théâtre de l'Odéon des tentations de Saint Antoine, avec un jeune Maurice Béjart et une vision intéressante du sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire