mercredi 1 août 2012

Amitié avec les oeuvres

En effet, seule l’amitié peut être compréhensive ; les critiques doivent être les amis des auteurs et de leurs œuvres, afin de les comprendre, de les connaître, de les déchiffrer, plutôt que des ennemis ou des indifférents ; L’objectivité est incertaine.
Ionesco

Je ne suis pas critique, je n’ai pas le talent de Pierre Cormary (grâce soit rendue à sa sensibilité !). Mais j’ai de l’amitié (la plupart du temps…) pour ce que je lis et regarde. J’aime de moins en moins les bavardages littéraires, et cinéphiles. (Après avoir connu Girard, on supporte mal le relativisme, le technico technique et le manque de perspective religieuse….) Bref, je risque d’apporter sur ce world wide web,  une voix de plus, quelque lignes de plus au vacarme de cette machine à ressentiment, à comparaison, à arrogance et à bavardage (pour ne pas dire à gazouillement). Mais restons sur notre ligne…  ce site est mon petit jardin, je parlerai donc de certains œuvres d’art que j’ai pu voir ou bien lire… Je serai amené à confier mes pensées sur ce site… Pour moi et m'aider à y réfléchir. En cherchant la vérité, la vérité de l’œuvre et de l’expérience humaine que celle-ci porte. En toute amitié, je l’espère.
Je commence bientôt avec le Maître et Marguerite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire