mercredi 12 juin 2013

Aldo Naouri - Père, Pulsion et autres choses

Une stèle pour mon père

Aldo Naouri va à contre courant. Et il est bon pour moi de l'écouter. Ses nuances et sa radicalité. Le besoin de parents fermes et de parents qui ne jouissent pas de leur enfant. La crainte des pulsions. La reconnaissance de la différence des sexes et des générations.
Je retiens cette phrase qui m'est mystérieuse. Un enfant élevé parfaitement n'aurait pas besoin de faire des enfants. ils seraient le fruit de nos propres problèmes irrésolus. Peut on expliquer ainsi le célibat des prêtres, fils comblé du père ? Ou une remise en cause radicale de la générosité procréatrice et amoureuse ?


Dans cette émission de radio, aussi pour présenter son dernier livre, "Prendre la vie à pleine main", Aldo Naouri est provoqué par un présentateur peu enclin à partager ses thèses.
Alors il en rajoute et provoquera de plus belle avec en arrière plan une remise en cause de principes éducationnels et familiales modernes

Encouragement à l'effort. Limiter les mauvaises habitudes de la pulsion car l'enfant est un être de pulsion à réprimer. Il n'y a pas d'égalité. il faut remettre de la verticalité à l'heure des épidémies d'enfant roi et malheureux. Soyez dictateur
Ne jamais se soumettre à la séduction envers les enfants. (de toute façon, ils vont vous haïr et apprendre à vous aimer...). Il doit gagner votre amour.
Il ne faut pas jouir de ces enfants (parent abusif) mais garder l’exigence.

Un enfant élevé parfaitement n'aurais pas besoin de faire d'enfant.


Incitation au viol dans le livre ? Non, situation très particulières mais incitation générale à retrouver la différence des sexes et leur manière propre de désirer.


 Sur le divorce ? Il faut le réussir (car drame profond pour les enfants...) ou se poser la question de son propre consumérisme...

Mariage pour tous ? Porte ouverte à l'inceste. Encore une fois, nous sommes esclaves de nos pulsions, ne faisons pas la promotion de la désinhibition. Pourquoi pas le mariage mais l'adoption, c'est avant tout de l'expérimentation sur le vivant.

Mais il en profite aussi pour parler de lui, de sa mère, de sa situation d'enfant surdoué, sa passion de l'apprentissage, le manque du père biologique mort avant sa naissance. Le gout de l'analyse et plus que tout de l'écoute, la recherche des signifiants des discours des parents... Quels enfants étaient les parents ?

Il y a aussi des aveux, celui de la situation de la perte de sa foi et la considération que son travail ne fut qu'une stèle pour son père.



Variation catholique du meme theme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire