Je me suis arrêté sur cette conférence de Fabrice Hadjadj prononcée à Rimini lors d'une rencontre de l'association catholique Communion et libération.
Il reprend le thème de cette rencontre, la certitude. Il en profite pour développer sa réflexion autour de la vérité, de la nécessité pour nous de certaines certitudes pour vivre et de faire une généalogie de nos temps post modernes incertains et chaotiques. Que nous reste t il ?
Il nous faut de nouveau accepter de ne pas être à l'origine de son être. Accepter la matérialité spirituelle de celui-ci et de son engendrement, la métaphysique cohérente, l'horreur de notre mort et enfin que la vie est don à transmettre et que notre angoisse est signe de la source du don...
Il nous faut de nouveau accepter de ne pas être à l'origine de son être. Accepter la matérialité spirituelle de celui-ci et de son engendrement, la métaphysique cohérente, l'horreur de notre mort et enfin que la vie est don à transmettre et que notre angoisse est signe de la source du don...
Face à la mort des idéologies, l'absurdité apparente du renouvellement des générations, soyons des explorateurs du royaume de Dieu, des hommes remplis de la certitude apocalyptique. De l'au-delà de toute idéologie, pourra revenir la certitude du consentement à la réalité comme chemin vers notre créateur et l'acceptation de notre nature faite pour la transmission et le don....
Nous vivons dans un monde sceptique
et relativiste, la mode est de dénigrer
la certitude. Totalitaire, rigide,
intolérante, statique comme le minéral et donc symbole de la mort car le vrai
vivant évolue, meurt et renaît sans cesse. Mais ce n’est pas viable, paradoxe
dans les termes
Car il faut voir la certitude comme
ce qui permet d’avancer comme une terre où on met ses pas. (Aristote associe le
doute à la chaine). Inévitable. Car elle permet d’avancer, je ne suis pas un
autre. L’incertitude ne peut être une finalité. La certitude n’est ni
arrogance, ni auto suggestion. Elle est basée sur une évidence non construite.
C’est le sens de la réalité, elle est donc inévitable et un peu effrayante en
cela, il faut savoir s’y préparer. (Humiliation pour l’orgueilleux, bénédiction
pour l’humble)
1A Certitude au temps de la modernité
Il y a toujours eu des incertitudes depuis le péché originel, mais quelle est la spécificité de notre temps ? La Modernité fut le temps de nouvelles certitudes après la rupture avec les anciens. Mais le culte du récent devient culte de la mode, c'est-à-dire de ce qui sera démodée.
Avant tout cela on pouvait croire à un âge d’or, nous étions tournés vers le cosmos et la nature, le christianisme nous a alors tourné vers l’homme. Comme on arrach les roses du rosier pour la mettre dans un vase, la modernité a coupé les idées chrétiennes de leur racine. Désormais la rose ne sent plus très bon… La modernité a séparé les valeurs de Dieu. (Exemple de l’oncle Kolia dans docteur Jivago de Boris Pasternak.) Reprise des idées de personne, de liberté, de la vie comme sacrifice pour mieux les couper et les isoler. Tout cela en vue de l’énergie vitale et non du royaume des cieux. Belle générosité de la modernité fondée sur la croyance aux progrès. Elle fonde des certitudes à notre mesure. Certitude du pouvoir de l’homme d’établir un royaume de justice et de paix, et de vaincre la mort par ses moyens.
Il y a toujours eu des incertitudes depuis le péché originel, mais quelle est la spécificité de notre temps ? La Modernité fut le temps de nouvelles certitudes après la rupture avec les anciens. Mais le culte du récent devient culte de la mode, c'est-à-dire de ce qui sera démodée.
Avant tout cela on pouvait croire à un âge d’or, nous étions tournés vers le cosmos et la nature, le christianisme nous a alors tourné vers l’homme. Comme on arrach les roses du rosier pour la mettre dans un vase, la modernité a coupé les idées chrétiennes de leur racine. Désormais la rose ne sent plus très bon… La modernité a séparé les valeurs de Dieu. (Exemple de l’oncle Kolia dans docteur Jivago de Boris Pasternak.) Reprise des idées de personne, de liberté, de la vie comme sacrifice pour mieux les couper et les isoler. Tout cela en vue de l’énergie vitale et non du royaume des cieux. Belle générosité de la modernité fondée sur la croyance aux progrès. Elle fonde des certitudes à notre mesure. Certitude du pouvoir de l’homme d’établir un royaume de justice et de paix, et de vaincre la mort par ses moyens.
1b Certitude au temps de la postmodernité
Mais nous vivons l’effondrement du progressisme et de l’humanisme. On a multiplié les morts et les drames historiques. L’humanité ne va plus vers son progrès mais vers son propre anéantissement. C’est alors qu’arrive le postmodernisme, le temps de l’incertitude et de la dislocation. L’angoisse de la mort collective nous désarçonne. Quel avenir ? Dégout de la réussite bourgeoise, il faut du divertissement et du facile. L’appel à la tradition et à un nouvel humanisme sonne creux. Le post humanisme vient avec trois tentations qui ont plus à la mode selon le temps (le diable joue avec pour nous abuser et nous cacher la réalité.) C’est le technicisme, l’écologie et le fondamentalisme. Ce sont trois manières d’abandonner l’homme. La modernité prenait des éléments du christianisme pour les assécher mais la postmodernité disloque la révélation du logos incarné (accord entre raison et foi, naturel et surnaturel, chaire et esprit. La modernité essayait de rendre immanente l’espérance chrétienne. Le postmodernisme propose de nouvelle transcendance et de nouveaux paradis à partir de trois bonnes choses, la technique, l’écologie et la religion.
Mais nous vivons l’effondrement du progressisme et de l’humanisme. On a multiplié les morts et les drames historiques. L’humanité ne va plus vers son progrès mais vers son propre anéantissement. C’est alors qu’arrive le postmodernisme, le temps de l’incertitude et de la dislocation. L’angoisse de la mort collective nous désarçonne. Quel avenir ? Dégout de la réussite bourgeoise, il faut du divertissement et du facile. L’appel à la tradition et à un nouvel humanisme sonne creux. Le post humanisme vient avec trois tentations qui ont plus à la mode selon le temps (le diable joue avec pour nous abuser et nous cacher la réalité.) C’est le technicisme, l’écologie et le fondamentalisme. Ce sont trois manières d’abandonner l’homme. La modernité prenait des éléments du christianisme pour les assécher mais la postmodernité disloque la révélation du logos incarné (accord entre raison et foi, naturel et surnaturel, chaire et esprit. La modernité essayait de rendre immanente l’espérance chrétienne. Le postmodernisme propose de nouvelle transcendance et de nouveaux paradis à partir de trois bonnes choses, la technique, l’écologie et la religion.
Face à cette dislocation, l’homme
sensé qui s’intéresse à l’homme et au réel comme donné doit reconnaître l’équilibre du bien fondé de la révélation du logos incarné. Ces temps dramatiques
doivent réveiller en nous notre cicatrice de la verticalité. Face à la
destruction des espoirs mondains, il faut savoir traverser l’espérance et
s’ouvrir à l’espoir théologale.
Liszt : Si nous n’arrivons pas
à être heureux, est ce peut être parce que nous valons plus que cela.
Ici, Liszt a l’intuition de la
croix, croix présente au bout de nos fausses espérances et signal que nous
hommes fait pour le bien-être mais pour l’être bon. Pas pour le confort mais la
joie déchirante de l’offrande. (méditation sur le bon larron, homme qui fait
tout pour fuir Dieu mais y arrive à la fin. Dieu se sert de nos errances pour
inventer un chemin unique à chacun.) Le paradis est inimaginable et nous ne
tentons seulement de retourner à un paradis illusoire du passé. Il nous faut
traverser le péché et la mort.
Après tout cela, quelle certitude
nous reste t-il ? Repartons du plus simple et du plus concret. Là où est
le plus simple et le plus mystérieux. L’homme agité (le révolutionnaire) est
l’homme qui manque de capacité à sentir la beauté des choses telles qu'elles sont. L’homme est né pour vivre, non pour se préparer
à vivre.
2 Quelle est alors la certitude qui nous permet de percer tous les modernismes ?
Existence décrit une expérience, existere, se tenir hors, provenir et aller vers. Je suis, mais je ne suis pas
l’origine de mon être. Je l’ai reçu pour l’offrir. Justement, la maturité est
le moment où l’on peut s’offrir. Quel en est le signe ? Aristote dit que la fin de la croissance
commence avec la capacité à engendrer, l’aptitude à donner la vie là même est
son accomplissement.
Mais quelle est l’origine ?
Hasard ? Mais alors d’où vient l’esprit ? De la matière ? Enfin
si on comprend que son origine est un grand esprit, pourquoi la mort ?
Les matérialistes essaient de
conclure et de nous convaincre que notre pourrissement et la décomposition du
visage aimée est la juste normalité. Ils se consultent en occultant le drame de
la vie. Ils se persuadent que la mort n’est pas un scandale.
Les spiritualistes, eux disent que
la mort n’est rien puisque notre esprit est prisonnier. La mort sera une
délivrance… Mais notre séparation du corps et de l’âme est un arrachement, des
deux morts
Au moment où je vois la vie comme merveilleuse, la mort,
l’injustice, le mal me pose la question de l’intention du créateur.
Si la maturité se signale par la
possibilité de donner la vie, nous pouvons remarquer, sauf à être automatique, que l’homme a besoin de raisons pour donner la vie, or, notre époque ne permet plus
les demis raisons. Nous sommes dernièrement passées des politiques natalistes,
la volonté de rester dans les mémoires des hommes. Mais que faire quand les
idéologies explosent et que les stèles paraissent absurdes, pourquoi alimenter
un charnier voué à l’oubli.
Paradoxe, nous sommes fait pour donner la vie mais nous n’en voyons plus les raisons. La réponse juive est aussi spirituelle que charnelle, la circoncision et cette inscription sur le sexe de la promesse divine. Signe de l’alliance et marque de la promesse divine. Le signe dit : vas y, l’enfant ne sera pas un enfant du pharaon mais un enfant de Dieu. Tout enfant est Moise, il vit un temps de catastrophe, jeté à l’eau et être pourtant libérateur mais les parents ont fait confiance. La circoncision et de fait, une prophetie des stigmates du ressuscité
Donc nous sommes fait pour le don et nous sommes entourés d’obscurité pour trouver l’espérance du don. Nous devons nous faire éclaireur (cantique de Zacharie). Dégageons des voies inespérées. Nous croyons au nouveau monde mais il n'y a pas de carte mais la croix du Christ est la boussole.
Sans obscurité, nous serions les produits de l’œuvre de Dieu et non ses coopérateurs. (mais l’obscurité a surement d’autres raisons d'etre….) On pourrait critiquer le créateur mais il faut le louer. Nous sommes au désert, mais il faut malgré tout aplanir les chemins. Notre angoisse est le signe que nous sommes fait pour la joie . Car s'il n'avait pas de joie en nous, nous ne pourrions avoir l’angoisse, la sécheresse est le signe que nous sommes fait pour la source et en être canaux pour les autres…
Paradoxe, nous sommes fait pour donner la vie mais nous n’en voyons plus les raisons. La réponse juive est aussi spirituelle que charnelle, la circoncision et cette inscription sur le sexe de la promesse divine. Signe de l’alliance et marque de la promesse divine. Le signe dit : vas y, l’enfant ne sera pas un enfant du pharaon mais un enfant de Dieu. Tout enfant est Moise, il vit un temps de catastrophe, jeté à l’eau et être pourtant libérateur mais les parents ont fait confiance. La circoncision et de fait, une prophetie des stigmates du ressuscité
Donc nous sommes fait pour le don et nous sommes entourés d’obscurité pour trouver l’espérance du don. Nous devons nous faire éclaireur (cantique de Zacharie). Dégageons des voies inespérées. Nous croyons au nouveau monde mais il n'y a pas de carte mais la croix du Christ est la boussole.
Sans obscurité, nous serions les produits de l’œuvre de Dieu et non ses coopérateurs. (mais l’obscurité a surement d’autres raisons d'etre….) On pourrait critiquer le créateur mais il faut le louer. Nous sommes au désert, mais il faut malgré tout aplanir les chemins. Notre angoisse est le signe que nous sommes fait pour la joie . Car s'il n'avait pas de joie en nous, nous ne pourrions avoir l’angoisse, la sécheresse est le signe que nous sommes fait pour la source et en être canaux pour les autres…
Il faut aussi rejoindre les gens de
l’obscurité
Notre certitude est apocalyptique (
ce terme concentre mon discours, dit Hadjadj.)
La
certitude de l’existence est une certitude apocalypitque. Mot apocalypse n’est pas
catastrophe mais révélation. Après dépassement de désespoirs, dépouillés des
certitudes de la modernité et des
incertitudes de la post modernité, il reste que cela… une immense certitude
d’apocalypse, c’est à dire la nécessité d’une espérance qui traverse la nuit
obscure, c'est-à-dire une exigence d’une vie qui se donne plus forte que la
mort. La nouveauté d’une expérience féconde qui manifeste la gloire à travers
la croix, qui porte une révélation au cœur de la catastrophe
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