jeudi 3 janvier 2013

Alain Souchon - Ecoutez d'où ma peine vient

Disque reçu il y a 3 ans que j'ai réécouté par hasard, c'est le dernier album d'Alain Souchon. Quelle surprise.... Il n'y a presque rien à jeter. Chaque chanson à quelque chose pour plaire. On passe un peu de temps d'intimité et de passion. C'est ce qui fait le charme des auteurs de chansons, art mineur mais si important pour notre vie quotidienne. Un bon album de chansons ressemble à un bon repas passé à converser avec un ami où avec une heureuse rencontre. Ici je suis avec Souchon, c'est un homme que j'ai toujours connu. Je me souviens surtout d'un vinyle qui ne cessait de traîner à la maison. J'ai donc l'impression d'écouter un vieil ami de la famille pour qui j'aurais une tendresse folle et que j'aurais toujours plaisir à écouter et en qui, soudain, je me reconnaîtrais encore plus et découvrirais certaines facettes inconnues qui me le rendrais plus aimable, plus intime.... Il nous parle de sa génération gâtée et inconsciente qui a transformé ses rêves en gloutonnerie ou en violence (Rêveur, parachute doré, popopo)

Les amour déçus (la compagnie, 8m²), la nostalgie (Sidi Ferouch). "Notre monde (ma génération, les amours, notre société) est triste (partage de ce sentiment avec F. Sagan), j'ai peut être participé à son enlaidissement, je suis vieux et je n'ai aucune sagesse."

"Ecoutez d'où ma peine vient". 

Nous voudrions te consoler malgré tout (peut être, est-ce ce que tu désires ?) Non, Alain, tu participes souvent à rendre notre monde plus beau.

1. Rêveur
2. Les Saisons
3. Écoutez d'où ma peine vient
4. Elle danse
5. La Compagnie
6. 8 m2
7. Parachute doré
8. Sidi Ferouch
9. Oh la guitare
10. Bonjour tristesse
11. Popopo



Ecoutez d'où ma peine vient

Les saisons


rêveur

elle danse

la compagnie

8m²

 parachute doré

 sidi ferrouch

bonjour tristesse

 popopo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire