"La lucidité de notre époque sait reconnaître la présence du sacré dans les désirs qui paraissent les plus naturels. La réflexion contemporaine découvre des « mythes » et de la « mythologie » dans chacun de nos désirs. Le XVIIIe siècle démystifiait la religion, le XIXe siècle démystifiait l’histoire et la philologie, notre époque démystifie la vie quotidienne. Pas un désir n’échappe au démystificateur patiemment occupé à construire sur tous ces cadavres de mythes le plus grand mythe de tous, celui de son propre détachement. Lui seul semble-t-il, ne désire jamais. Il s’agit toujours, en somme de convaincre les autres et surtout de se convaincre soi-même que l’on est parfaitement et divinement autonome" dans Mensonge romantique et vérité romanesque René Girard
Voici une des invitations les plus pressantes de René Girard pour comprendre l'homme et soi même : il faut arrêter de se penser autonome dans ses désirs et donc arrêter de convaincre les autres et soi mêmes que nous le sommes. Notre lucidité, notre autonomie de désir que nous portons comme un saint sacrement, n'est qu'une idole.
Démystifions mais ne soyons pas dupe.... Sachons dire que nous ne savons pas désirer et que notre recherche "d'être" est la plupart du temps trompeuse.
Pour cela, moi bête catholique, je ne vois pas de meilleur exercice que l'adoration eucharistique, apprendre à être aimé du Christ...
En écrivant ce texte (1961), Girard pense certainement à Roland Barthes et à ses "mythologies". C'est pourquoi, je rappellerai aussi cette phrase de Barthes écrit sur son carnet personnel peu de temps après la mort de sa mère en 1977.
Cette phrase est peut être le signe d'une conversion. Pourquoi faire croire que suis autonome ? Notre relation avec nos mères ne nous montre pas d'abord que nous sommes d'abord un mystère pour nous-mêmes.Tout d’un coup, il m’est devenu indifférent de ne pas être moderne.
Et les autres le sont tout autant...
Quelle merveille...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire