lundi 5 août 2013

Verlinde et les nouvelles religiosités

Je n'aime pas aborder ce sujet. Je crois qu'il faut le faire le moins souvent possible ou alors avec discrétion et attention. Je fus alors heureux de rencontrer cette vidéo du père Verlinde.Les expériences occultes, les religions orientales emportent avec elles des expériences, des sciences que les théologiens chrétiens prennent avec des pincettes sans avoir réponse à tout (cette émission en est le signe).
Malgré tout, elle remet certaines idées en place et surtout certaines choses que nous avons tendances à oublier sur notre foi. Dieu créateur, Dieu personnel, Homme création et non émanation. Possibilité du réel. Possibilité de l'existence de différents plans occultes avec entités. Mais celles-ci, quoi qu'il en soit, auraient vocation à plier genou devant le Seigneur et à l'adorer, comme toutes les créatures...
Présentation
 Le père Verlinde a une longue expérience des nouvelles religiosités. Parti à 20 ans vers l'Himalaya,il a vécu 4 ans dans un hashram de méditation transcendantale. Il y vécut malgré tout une première conversion à la personne du Christ. De retour en France, il se plonge dans des groupes ésotériques christiques mais non chrétiens. Il a alors vécu une seconde conversion qui l’a conduit au séminaire puis à reconnaître une vocation monastique. Il est frère de l’ordre nouveau de saint joseph affilié au cisterciens. Il s’est spécialisé dans la reconnaissance d’un point de vue chrétien des nouvelles religiosités orientales, occultistes et ésotériques.



I Base des nouveaux courants

Pour les différencier d’avec la perspective chrétienne. Il prend trois sujet. L'image de Dieu, le cosmos et l’homme.

A Dieu ?
Chez les chrétiens, il est personnel, transcendant et créateur. Nous séparons par exemple la nature (création) et Dieu. Le monisme oriental distingue Dieu en tout ce qui se manifeste. Tout est émanation du divin. Le tao (cercle ou le blanc et le noir se distingue et se marie) représente ce divin ou les énergies différenciées créent la pluralité du monde par leur interaction. (on retrouve cette idée dans l’hindouisme). Dieu est énergie primordiale. L’énergie se manifeste comme esprit qui va évoluer en matière. Pas de dualisme. La matière est la concrétisation de l’esprit qui est unique et que partage Dieu est les hommes. Chez les judéo-chrétiens, Dieu ne crée pas à partir de son être, ni d’une matière préexistante mais sa parole est créatrice et nous maintient dans l’être.
B Le Cosmos ?


Pour l'orient, comme tout est divin, tout, comme un hologramme, comporte l’information de l’ensemble. Il suffit d’une cellule pour connaitre Dieu. L’astrologie aiderait aussi car tout est en relation. Tout parle de tout.

C L’homme ?

Pour les chrétiens, l’univers et l’homme est en évolution, Dieu est rayonnant. Pour les nouvelles religiosités, la matière est ce qui est le plus éloignée de Dieu. C’est une prison. Il faut une involution pour retourner à sa source spirituelle, il faut passer par des états de conscience. Il faut sortir de l’ego pour le grand tout. Nous sommes des monades avec illusion de la personnalité. Alors que les chrétiens sont extatiques, être d’amour et l’amour a besoin de différence. Je suis un pour la communion d’amour. Le je est un don divin et la vie, un chemin pour sortir de soi. Comme Ève est sorti d'Adam. Ensuite la femme est nommée et je trouve mon identité par rapport à elle.


II Détails sur les nouvelles religiosités.
Souvent on confond aussi ce qui est du simple travail de relaxation avec nouvelles religiosités et yoga par exemple.... Yoga est un long processus dont nous ne connaissons que quelques étapes, il est même souvent liturgique en Inde. Il sert à ouvrir les shakras disposés sur le corps d’une certaine étape entre le corps et l’esprit. Pompes déversant de l’énergie supérieur. Cette énergie peut supprimer l’illusion de la conscience de soi. 
L’occultisme est incompatible avec la foi. C’est l'art d’utiliser des forces cachées à des fin pratiques. Est occulte, la force qui échappe aux radars scientifiques actuels. Or, si j’ouvre les shakras, je m’ouvre à ces énergies et à ces plans (comme pour les médiums) et peut m’en servir pour le bien ou le mal. Or, il semble qu’il y ait une myriade d’être sur ces différents plans. Or tous les occultistes s’entendent sur le fait qu’il faut collaborer avec ses entités pour avoir des pouvoirs occultes. Ce sont des entités non incarnés et il existe un débat encore difficile pour le savoir exactement (Saint Augustin parle d’être intermédiaires, saint Thomas parle de purs esprits, débat en cours...). Il y a ensuite les pratiques théurgiques, c’est a dire tendre vers l’auto-divinisation (les mages) ou pour des pouvoirs pratiques (magiciens). Ces pratiques ne sont pas innocentes et ont toujours été condamnées par la tradition de l’Eglise catholique. Le spiritisme évoque des entités, et pour peu qu’il y ait un medium qui s’ignore dans le groupe des blagueurs pour inviter des entités très probablement peu fréquentable. Risque de donner les clefs de son intimité. Cela peut endommager notre vie spirituelle. Il faut refuser toute collaboration.

Alors, le père Verlinde croit vraiment en tout cela ? Il répond qu’il croit en Jésus sauveur. Mais la bible ne condamne pas pour rien le recours aux entités. Toutes les cultures en parlent, souvent pour mettre en garde. Mais, lui cherche d’abord à comprendre et comprend pourquoi l’Eglise condamne. Beaucoup de mages orientaux aussi sont effrayés de la manière dont certains occidentaux invoquent des entités qu’ils ne connaissent pas...
Que faire ? Comment discerner ? Ne jamais perdre de vue la relation personnelle avec Jésus. Puis Thérèse d’Avila disait qu’il y avait deux manières de servir le démon, le voir partout et dire qu’il n’existe pas.

Or Jésus a gagné, tous les êtres et les entités le reconnaîtront. Il faut aussi user du sacrement de réconciliation pour briser certaines alliances et nous souvenir que notre job est de nous unir au Christ et d’éviter les faux raccourcis. Beaucoup de psychiatres refusent la légèreté souvent utilisée sur ce thème. La corrélation entre expérience occulte et visites en hôpital psychiatrique est trop forte pour s'en moquer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire