Vidéo curieuse que celle-ci... Un peu fouillie On a l'impression de voir deux amis qui sont obligés de se vouvoyer pour l'émission. Après avoir évacuée la question de la forme de son nouveau livre "Capitalisme, désir et servitude", Frédéric Lordon (CNRS, monde diplomatique) développe des thèses très intéressantes.
Il faut dégriser le gauchisme radical avec les rêves de l'autonomie individuelle et du paradis sur terre. Pour cela il convoque Spinoza essentiellement pour soigner Marx. La violence existera toujours et l'aliénation est une donnée de l'homme.
Il se bat contre le désir captatif et triste du capitalisme, (fun au travail et aveuglement au désir du patron et du capital) pour un monde où chacun aurait un maximum de "conatus" personnel, joyeux et au service de la communauté.
Il a des mots très justes sur les illusions économistes d'une économie pure, parfaitement rationnelle, ne voyant pas qu'elle est d'abord une science humaine qui traite de l'ambivalence des passions humaines et où l'argent est le grand impensé. (Reprise des thèses d'Orléan (et de Girard), sur le concentré de violence et de désir)
C'est très intéressant, mais Spinoza ne voit pas la vanité du désir (ni la blessure ontologique girardienne) et il sera très difficile alors de discerner le but du désir et même son origine dans les propositions différentes des individus pour eux-mêmes et la société...
Que faire de l'instinct religieux humain ?
Il se bat contre le désir captatif et triste du capitalisme, (fun au travail et aveuglement au désir du patron et du capital) pour un monde où chacun aurait un maximum de "conatus" personnel, joyeux et au service de la communauté.
Il a des mots très justes sur les illusions économistes d'une économie pure, parfaitement rationnelle, ne voyant pas qu'elle est d'abord une science humaine qui traite de l'ambivalence des passions humaines et où l'argent est le grand impensé. (Reprise des thèses d'Orléan (et de Girard), sur le concentré de violence et de désir)
C'est très intéressant, mais Spinoza ne voit pas la vanité du désir (ni la blessure ontologique girardienne) et il sera très difficile alors de discerner le but du désir et même son origine dans les propositions différentes des individus pour eux-mêmes et la société...
Que faire de l'instinct religieux humain ?
Lordon est un économiste
pratiquement repenti. Non, il le demeure mais est désespéré par l’illusion de
la plupart des économistes à croire qu’ils peuvent transformer leur science en
une science dure mathématique et solide sans influence des sciences sociales trop
fofolle et non réelle. Nous comprenons que Spinoza a aidé Lordon et lui permet
de le délivrer de cette étude de l’économie illusoire. Il est à l’école d'Orléan dont il cite le travail. Nous comprenons que Lordon se situe dans la
ligne généalogique d'Althusser (commentateur de Marx), Boyer et donc du
matérialisme dont Spinoza est un héros. Il n’y a pas d’idée pure.
D’abord, il s’aide de la philosophie
car elle est la mère des concepts
Il dit surtout que Spinoza permet de
rajouter de l’anthropologie de la décision, dans les structures que Marx a
posé. Il permet de « dégriser » Marx de le rendre moins messianique
et de comprendre l’homme de l’intérieur et non seulement dans ses structures et
ses sens de l’histoire. Car au cœur du capitalisme, il y a d’abord de l’affect,
des désirs, des peurs, de la dévoration, des fauves et des proies…
Les hommes ont un conatus, ensemble
des désirs d’agir d’une personne, ensemble des ressorts intérieur d’un homme.
Le Libéralisme et le capitalisme serait l’institution généralisée et
entrepreneuriale pour faire coïncider le conatus des salariés avec celui des
dominants et faire amenuiser les dissonances.
Et en même temps il faut bien manger
et il n’y a de critique de l’argent que naïve car l’argent est avant tout un
concentré de désir et de violence.
Sur cela, Spinoza aide encore à lire
Marx et de ne se faire encore aucune illusion, ce n’est pas parce que nous
balaierons le capitalisme et ses rapports sociaux que nous n’aurons pas à faire
avec la violence humaine et le désir. Il faut être réaliste sur l’homme.
Or le néolibéralisme veut rendre le
salarié heureux… Folie des fun officer et du déni du conatus pour faire des
salariés des êtres béats et pliés au grand conatus suprême du chef et de
l’apreté. Comment maintenir la violence et le fun encore plus longtemps ?
Aliénation ? Certes, mais de
toute façon, c’est la mesure de la nature humaine de s’attacher à la passion et
surtout à la passion des autres hommes.
Désespérant ? Réaliste en ce
qui concerne notre illusion cartésienne de l’autonomie. Il y aura toujours des
puissances d’agir, de contraintes . La violence sera toujours présente.
Quel progrès, nous est possible ?
La croissance des affects joyeux, un élargissement des possibles conduits vers
la vie humaine et le vrai bien et de déployer ses forces d’agir
Sur la forme du livre peu accessible...
La recherche n’est jamais vraiment neutre, il y a 2 écueils, se faire partisan contre toute la science et croire en un lieu parfaitement neutre scientifiquement, sans compter les hypocrites… Nécessité de la langue de la recherche.
Dernier livre est plus pour la recherche, nécessité du jagonnage pour l’avancée scientifique. Fermeture nécessaire de la communauté des chercheurs avant de pouvoir se démocratiser d’une manière ou d’une autre…
Sur ce lien, un spinozien formule quelques critiques sur Girard. Rien de très original mais bien écrit.
Girard est totalitaire, réducteur et rempli d'à priori chrétien et plus particulièrement augustinien. Remise en cause pessimiste du conatus qui conduit à dieu comme seul échappatoire à la désespérance.
(cela me donne l'envie de créer une philosophie Girardo-thomiste... Joie enfantine et joie rédemptrice...)
(cela me donne l'envie de créer une philosophie Girardo-thomiste... Joie enfantine et joie rédemptrice...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire