samedi 28 juillet 2012

Quelle défense de l'Eglise ? Quelles hérésies pour notre époque ?

Lu cet article sur Causeur


Il est rare de trouver de tels articles dans un média non catholique. L'auteur profite des discussions à propos d'inquisitio, la série "historique" sur la chaîne de télévision France 2 pour rappeler le sens de l'Eglise chez les catholiques. 

Appel à la lucidité et au discernement, mais rappel que toute critique historique contre l'Eglise peut être aussi un dénigrement du Christ dans l'histoire. Nous ne sommes pas à la hauteur mais l'influence de Jésus est présente pour toujours. Défendre l'Eglise ne peut pas être communautariste (mais n'est ce pas un piège et un risque?) mais défendre le sens de l'histoire humaine. Malgré tout....


Je ne connaissais pas l'auteur, Jean Michel Castaing. Théologien catholique laïc, il a écrit, il y a peu un livre "Pour sortir du Nihilisme".


Je vous propose aussi une interview de lui sur la radio du vatican.







En quelques mots...
4 maladies du postmodernisme et 4 hérésies, Nous pouvons faire le lien.

4 hérésies
(travaillons c(s)es hérésies…)

4 maladies
Sortie de l’histoire, ignorance de l’histoire (docétisme)
Privation de transcendance, individu auto fondé (monophysisme renversé)
Se vivre comme abstraction, (apollinarisme)
Absence d’unification humaine, (nestorianisme)
Pertinence anthropologique de la foi catholique
Réconciliation de la transcendance et de l’histoire….
------------
Depuis ma lecture de Chesterton, l’idée que les hérésies conscientes ou non que nous abritons dans nos pensées et nos théologies personnelles expliqueraient notre rapport brisé avec la réalité me touche énormément. Cette interview accompagne cette idée et me permet de réfléchir à nos hérésies… Qui semblent sensiblement les mêmes que dans les premiers siècles…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire