jeudi 26 juillet 2012

Giraud et Jouyet, quelle crise ?

Perdu dans les complexités de l'économie, dans les perceptions multiples de cet objet que l'on ne peut ni photographier, ni tenir.

Je me demande, qui nous donnera l'image juste.

Je ne sais si c'est Gaël Giraud. Mais connaître son travail, son discours m'a procuré une grande joie. 

Comment concilier vision honnête et rigoureuse, avec désir de justice et foi.

Je vous propose de mieux le connaître.
D'abord par son site personnel regroupant, ses travaux, interventions, cv etc...

Ensuite par l'intermédiaire de cette vidéo (un peu provocante) de 20 min donnée au CCFD


Gael Giraud - colloque Gouvernance & Responsabilité from CCFD-TerreSolidaire on Vimeo.



N’exagère t-il pas en ce qui concerne l'austérité et l'équilibre budgétaire ?

Mais n'a-t-il pas raison de se concentrer sur le processus de la dette publique ?

Ses solutions vertes, font-elles de lui un doux idéaliste ou homme responsable?

Si vous avez du courage, je peux vous proposer aussi la conférence dont il a pris part pour le carême 2012 à Notre dame de Paris.
(Si vous préférez lire, c'est ici.)





Tandis que Giraud développe, j'ai fait connaissance de Jean-Pierre Jouyet.



Avez vous noté cette perle ?

Les salles de marché et les fonds sont les véritables "sociétés secrètes du XXIème siècle"

Dite dans une cathédrale française, cette phrase n'est tout de même pas innocente.
Suivant mon fil, je découvre cette conférence très intéressante, animée par Giraud, entre Jean-Pierre Jouyet et Charles-Henri Filippi.
Après avoir découvert un Jouyet très convainquant en orateur religieux à cravate, je le retrouve ici, badin, français (prendre avec humour les choses sérieuses, notamment...), critique, partie prenante, complexe, simple. Saurez-vous appréciez cette liberté (relative) de ton?
Oui, c'est un peu long...

1/3

2/3

3/3


Symbole paradoxal de l'élite administrative française, (promo Voltaire forever)

Réseau, dossier, haute culture, technicien et élégance française.

On ne sait plus si on doit le vouer au gémonies ou si on doit continuer à lui faire confiance et croire en sa bonne volonté.

Lui même ne se pose t-il pas la question ?





addendum 16 Octobre 2012


interview Giroud à témoignage chrétien... Il développe ses thèses, impasse de la situation actuelle, conversion écologique, remiser tout sur le lien social

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire