dimanche 1 septembre 2013

Stabat Mater Dvorak

je ne connaissais pas l’œuvre avant de la chanter.
Je souhaiterais mettre en valeur 3 moments particuliers. Mais toute l’œuvre est à écouter. C'est une merveille.

1 Stabat Mater Dolorosa, Debout la mère pleine de douleur se tenait en larme près de la croix tandis que son Fils subissait son calvaire.


La longue introduction de l’œuvre décrit les premiers tourments et la passion intérieure de Marie. Les premiers mouvements nous indiquent une montée.
Les ténors annoncent la situation, Stabat Mater Dolorosa..., nous sommes au sommet du Golgotha auprès de Marie. Nous sommes désespérés.
Peu de temps après, les sopranos interviennent, mais la lamentation désespérée se transforme brusquement en phrase douce et remplie d'espoir. Dvorak exprime ici sa perception subtile de l'ensemble des sentiments de Marie. Par cela, il arrive à nous faire partager un moment de passion brûlant, contenu et qui demeure pour moi un choc. Toute la suite de ce long morceau alternera les moments de souffrance et d'amoureuse sérénité.

2 Eja Mater, fons amoris, O mère source de tendresse, fais moi sentir ta grande tristesse pour que je puisse pleurer avec toi.

Si le morceau commence avec beaucoup de droiture, il ressemble par la suite à un sanglot de conversion ou de consolation. Si les paroles évoquent l'empathie du chrétien face à la détresse de Marie, la musique accompagnerait plutôt la gratitude du converti au Christ par l'accompagnement maternel. Dans tous les cas, un sanglot partagé en communion.


3 Quando corpus morietur, À l'heure où mon corps va mourir, À mon âme, fais obtenir la gloire du paradis.

Le dernière partie commence par la tristesse de l'évocation de notre propre mort mais celle ci encore se retourne en espoir fou de la perspective de la gloire du paradis. Après des cascades d'Amen (oui, oui, c'est solide, j'y crois), le chœur chante à capella, hurle, annonce et demande au Christ la gloire immortelle de l'âme de chacun. Comme toujours dans cette œuvre, nous passons de la tristesse, à la conversion. D'un mouvement brusque de l'âme à la sérénité d'enfant de Dieu.


Invitation à discerner devant la croix du Christ, auprès de Marie, la promesse de consolation et de béatitude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire