dimanche 22 septembre 2013

Saint Philippe comme Saint Patron de l'Evangelisation moderne

Avant d'écrire cette note je pensais que le Philippe des Évangiles et celui des actes des apôtres étaient le même... Il semble que non, après de légères recherches il y aurait l’apôtre (dont on a retrouvé la tombe il y a peu) et le diacre.
Mais bon, pendant un instant, regroupons les et tentons de trouver les caractéristiques principales de mon Saint Patron et tentons de définir cet apôtre relativement discret et dire pourquoi ce blog tente humblement de marcher sur ses pas.

Tout d'abord, il est présent à quatre passages dans l’Évangile de saint Jean. (1, 29-57 ; 6, 5-7 ; 12, 20-28 ; Jean 14, 8-...)

plusieurs éléments apparaissent,  traînant avec les disciples de Jean Baptiste, Jésus le rencontre directement. Peu après il fait le lien entre Nathanaël et Jésus. Pour cela, il utilisera les mêmes mots que Jésus. Viens et voit. Il refera le lien avec Jésus dans le chapitre 12 entre les grecs et Jésus. (tout en passant par André.)

Par deux fois aussi, il est le "boulet". Il est celui qui ne prend pas la mesure de celui qu'il a pourtant suivi. Il semble paniqué d'abord avant le miracle des pains. L'argent ne suffira pas pour tous ceux qui ont suivi le Christ. (métaphore filée de l’Évangile entre l'argent et Jésus Eucharistie....). A la table du dernier repas, il demande à Jésus de voir le Père. Jésus est atterré.... Mais enfin Philippe, qui m'a vu, a vu le père...

Sous réserves donc, Philippe revient aux actes des apôtres. Il évangélise la Samarie (Actes des apôtres 8, 5) puis évangélisera le fameux eunuque éthiopien. (Actes des apôtres 8, 26). Je lis actuellement la violence révélée de Gil Bailie qui fait une magnifique lecture de cet épisode.

Pour Bailie, cette conversion de l'eunuque éthiopien montre la capacité révélatrice de la croix auprès de personnes éloignés de toute tradition judéo-chrétienne.
Cet homme cultivé lit Isaïe, l'extrait du serviteur souffrant (Isaïe 52,13-53,12). Passage s'approchant de ce que Philippe vient de vivre à la crucifixion de Jésus. Ce passage dénonce la violence et lui dénigre toute justification religieuse.
La rencontre de l'homme qui vient d'être témoin de la passion et celui qui connait la violence mythique fait des étincelles auprès de la Bible ouverte. Si l'éthiopien demande le baptême nous comprenons qu'il a été touché au cœur de sa vie et de son expérience. Comme Philippe, nous sommes appelés à utiliser la croix pour comprendre la Bible et pour comprendre le monde qui nous entoure et pouvoir faire vivre en chacun la révélation chrétienne.

Après ce tour d'horizon, je distingue un Saint Philippe curieux et un modèle qui m'est particulièrement montré. Chemin relationnel vers le Christ, un garçon pouvant être à coté de la plaque, (symbole du chrétien croyant connaitre le Christ, mais dont la conversion est sans cesse nécessaire) mais malgré tout un modèle d'évangélisation moderne. Il révèle l'impuissance de l'argent à combler les hommes,  il aide les gens à lire leur vie et le monde grâce à la lumière de la croix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire