jeudi 7 février 2013

Oughourlian et les neurones miroirs

Petite interview de Jean François Oughourlian, complice de Girard dans "les choses cachées depuis la fondation du monde". Il nous informe des découvertes scientifiques confirmant l'hypothèse du désir mimétique. De l'empathie à la liberté malgré tout.





La science rejoint les théories mimétiques de René Girard.
Andrew Meltsoff, comportement du nouveau né
Moi-même, (Oughourlian)application à la psychiatrie
Rizzolati, découverte révolutionnaire des neurones miroirs. Découverte scientifique de l'empathie. Quand je vois un homme réalisé une action (et non un automate...), ce sont les mêmes parties de nos cerveaux qui s'activent. Celui qui réalise l'action et celui qui la regarde...

Mais l'empathie est dans le meilleur des cas. Le plus souvent, la violence arrive. Nous devenons rivaux.

De ce point de départ, nous découvrons que le sacré, la religion n'est pas un luxe superficiel, il existe pour sauver les communautés de leur propre violence et de cette "empathie naturelle dangereuse". En effet, contrairement aux animaux, la violence des hommes n'est ni déterminée, ni limitée.

Le trépied religieux se constitue, basée sur le processus du bouc-emissaire, du meurtre d'une victime (souvent innocente) ramenant la paix dans la communauté.

Mythe : histoire de la victimisation du point de vue du vainqueur
Rite :  commémore cette victimisation, la réactualise encore par des sacrifices humains, animaux puis symboliques.
Tabou: interdictions anciennes évitant les situations conduisant à une situation de crise.

Quelle liberté pour l'homme ?
L'homme est créé imparfait. sa liberté n'est pas un acquis mais un long combat contre la rivalité. Goûter la sagesse d'apprécier ce que l'on a par exemple

On peut trouver aussi quelque chose de proche dans cette interview.




2 commentaires:

  1. La violence est elle aussi sous l'effet des neurones miroirs. Les attitudes agressives et brutales ayant pour objet de dominer l'autre ou de le contraindre, voire de lui prendre quelque chose sont aussi des copies d'états neuronaux. Giaccomo Rizzolatti ne dit pas autre chose. Les religions ont été inventées par les hommes pour essayer de réguler ces comportements violents mimétiques et copiables à l'envi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la violence est surement une conséquence de nos neurones miroirs. Le mimétisme est partout et peut être considéré comme le propre de l'homme (dans sa forme extrême car sinon on le retrouve, bien sur, chez beaucoup d'autres espèces vivantes. Le mérite de cette video d'Oughourlian est de nous montrer le rôle quasi darwinien de l'existence des religions, alors que celui-ci est trop souvent rangé dans la chambre des absurdités par notre modernité.

      Ensuite, je suis en grande partie d'accord avec vous quand vous dites que "Les religions ont été inventées par les hommes pour essayer de réguler ces comportements violents mimétiques et copiables à l'envi."

      Cependant on peut estimer que la grande révélation de cet état de fait a été réalisé par Jésus et le Christianisme (malgré de perpétuelles trahisons à ce message.)comme a voulu le prouver René Girard dont Oughourlian est un disciple.
      On peut dire alors comme Gauchet que le Christianisme est la religion de la sortie de la religion. On peut aussi penser comme Girard que le Christ par sa révélation et son enseignement montre ce qu'est la vraie religion et montre les fausses religions du passé, les religions inventées.

      Supprimer