samedi 8 février 2014

Antigone et Weil

On peut lire tout d'abord ces quelques extraits.
Nous pouvons ensuite écouter cette vidéo avec Georges Steiner et Pierre Boutang.
Le lien Boutang et Simone Weil est évident et Boutang est rempli d'admiration pour cette dernière
Le point commun évident dans ces deux documents est la part de Grâce possédé par la Grèce. La capacité de la compassion. Personne n'est méprisé...


"Ce n'est pas pour partager la haine mais l'amour que je suis née."
Ce vers d'Antigone est splendide, mais la réplique de Créon est plus splendide encore, car elle montre que ceux qui on part seulement à l'amour et non à la haine appartiennent à un autre monde et n'ont à attendre de celui-ci que la mort violente.
Ensuite, Antigone est la femme qui remet en cause le pouvoir de mettre à mort, le pouvoir agglomérant la foule humaine.
Antigone est la figure de la résistance humaine. L'intuition et la vocation de la vie belle est bonne contre le pouvoir du monde. Antigone est la préfiguration du "ma royauté n'est pas de ce monde de Jésus". Antigone, prophète grecque de Jésus ?
(Elle ne songe pas au suicide, d'ailleurs, elle n'a plus de moi)

La discussion Steiner-Boutang est passionnante. Leur conscience de l'échec de l'homme moderne est partagée. Steiner en fait un drame intime et métaphysique. Boutang le relie à la puissance du monde et aux illusions de notre monde moderne qui a en plus un problème de compréhension sur la question de la légitimité de la force. Les lumières n'ont rien compris à la légitimité et à la violence. N'ont ils pas redoublé la violence ?
Je garde encore la réaction de Boutang
"Libéral ne veut pas dire généreux, libéral veut dire, cherchez le cadavre. Ils enterrent tout le temps, liberté hypocrite, ils cachent, ce sont les fidèles de Creon."

Nous vivons le temps des pharisiens, mais je dois laisser la parole au sauveur et espérer et me battre pour ne pas faire partie de la catégorie dont il parle...

  à l'extérieur, ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes de choses impures.
C'est ainsi que vous, à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes,
et vous dites : 'Si nous avions vécu à l'époque de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes. '
Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé !
"

Matthieu 23, 27-32



Voici la suite de leur discussion  qui aurait du être sur le sacrifice d'Abraham mais qui se transformera en disputatio judeo chrétienne de très haute tenue.


Détails plus bas...



Simone Weil citation

Ce n'est pas pour partager la haine mais l'amour que je suis née.
ce vers d'Antigone est splendide, mais la réplique de Créon est plus splendide encore, car elle montre que ceux qui on part seulement à l'amour et non à la haine appartiennent à un autre monde et n'ont à attendre de celui-ci que la mort violente.
Il dit : Descends donc en bas, puis, si tu as besoin d'aimer, aime ceux d'en bas.
SW C'est seulement chez les morts, dans l'autre monde, qu'on a licence d'aimer. Ce monde ci n'autorise pas l'amour.

Lien de Simone Weil entre l’Iliade et Antigone.
Elle distingue chez Homer un extraordinaire esprit d'équité. Rien de précieux, destiné ou non à mourir, n'est méprisé. La misère est exposé sans dissimulation ni dédain ; aucun homme n'est placé au dessus ou au dessous de la condition commune à tous les hommes. tout ce qui est détruit est regretté. Première manifestation du génie grec après Sophocle et dont l'ultime manifestation se trouve dans l'Evangile. il faut avoir le sentiment de la misère humaine pour avoir le sens de la justice et de la compassion. et ce sont les éléments principaux de l’Iliade, de la tragédie grecque et de l'Evangile

Celui qui ignore à quel point la fortune variable et la nécessité tiennent toute âme humaine sous leur dépendance ne peut regarder comme des semblables ni aimer comme soi-même ceux que le hasard a séparés de lui par un abîme. La diversité des contraintes qui pèsent sur les hommes fait naître l'illusion qu'il y a parmi eux des espèces distinctes qui ne peuvent communiquer. Il n'est possible d'aimer et d'être juste que si l'on connait l'empire de la force et si l'on sait ne pas le respecter.



Emission
Antigone partout.
Steiner Va à la mort   pour enterrer son frère.
non au despotisme sur la conception de la loi.
Pont avec chrisitianisme. Femme vierge et héroique. On ne peut pas vivre pour vivre. Non à la saleté.
Boutang Oui, plein, très nombre, mais elle est une. Mieux comprendre Sur Weil.
Pas seulement refus de la saleté. Anti pas contre mais à la place de .
Donné à Oedipe pour tout reprendre d'hier. Ouverture vers la lumière.

Steiner : 87, texte datant de 2000ans. C'est lointain. Seul frère, on peut perdre sans retour. Enterrement de la poussière a valeur transcendante. Aujourd'hui, peur de la mort. Insulte à l'être de refus de l'enterrement. Fascination de l'enterrement....

Boutang : Goethe a tort, elle plaisante, dans notre famille,
Notre temps fait semblant, elle simule le désentravement. Mais nos piétés arrivent pas derrière.
Lien Pétain et Antigone. Poussière, trace visible. C'est ce qui nous éveille à une part de notre sort. Présence effective de ce qui n'est pas lui. Christianisme. Le service à la poussière est ce qui permet le désentravement de l'âme

Steiner : Lumières, c'en était fait des tortures... Pourtant, expérience historique du Cambodge. Obscenité du Mort devant le soleil et le vivant dans la tombe... Sophocle dit beaucoup plus sur l'homme que nos ironiques optimistes. Progrès humain est fragile. il faut des attaches à la piété, relation avec le temps, la poussière, le retour dans la nuit...; (Antigone, la bas dans la tombe je reviendrai au mien...) Signe de la maturité, rentrer dans la mort comme retour dans sa famille. Pièce nous rappelle à nous même. Comment la lire aujourd'hui ? Comment ne pas la faire disparaitre ? et ne pas perdre les sens archaïque et préchretien parallèlement.Drame ancien et qui frappe à notre porte...

Boutang : Arche : commencement et présent. Actuel : Bête, déjà démodé. Antigone est en acte. J'ai vécu dans l'idée de la guerre inévitable. Père et texte de mon enfance.
Texte terrible de Maurras sur la violence allemande et éternelle contre les bonnes gens...

St : Pourquoi impossible dans monde d'Antigone et de Créon de reprendre l'enjeu. rève qu'après les événements cambodgiens, mais après les grands massacres, nous en avons assez !!! Redevenons homme. On  n'a pas dit un mot.

Bo : mais bien sur ! La démocratie ne peut pas. Onu non plus  Pour intervenir, il faudrait la force sure de son droit. et sure de n'être pas un mensonge. Pas possible en démocratie. La force n'est nulle part, elle ne peut avoir de stricte légitimité que dans la stricte défense

St : Vous parlez de force, mais ne faut il pas la faiblesse ? (je ne peux plus être humain si on massacre à coté de moi...)

BO les 2, mais tout le monde s'en fout si on dit cela. Il faudrait un Créon. Il n'est pas un bourbon, il est peut etre un bonaparte.... C'est le contraire d'un Bourbon.
Les politiques se ressemblent tous... les dictateurs ou les démocrates.
Libéral ne veut pas dire généreux, libéral veut dire, cherchez le cadavre. Ils enterrent tout le temps, liberté hypocrite, ils cachent, ce sont les fidèles de Creon.

St : Mais niveau politique, paradoxe, Antigone ne veut pas gouvernent. (Jeanne d'arc, Simone Weil.)
Comment s'en sortir. Le programme de l'abdication. Un programme qui dit à Créon, c'est toi qui va éternellement gagner la bataille.

Bo : Il ne cesse de s'évader, je vais gagner et vais mourir mais vous ne me saisirez pas.... Evasion. Il faut les attraper,  Il faut leur montrer leur mensonge. Antigone leur dit vous mentez. Vous touchez quelque chose qui est sacré. Weil, ce qui est sacré, ce n'est pas la personne, c'est l'attente qu'on ne vous fasse pas de mal, et l'attente qu'on vous fasse du bien.

St : nous, vocation du classique. Pourtant, on peut avoir lu Antigone le matin et être tortionnaire l'après midi. rien ne peut nous donner un espoir qu'un jour se traduira, l'illumination du texte (comme Antigone). Vous, a quoi sert la lecture ?

Bo Certains l'on lu faux. les coquins, même les tièdes le lisent mal. Le lire bien c'est le lire de telle manière qu'on retrouve la manière d'agir. Nous ne connaissons pas tous ceux qui voulait enterrer clandestinement, qui ont dit non à certains pouvoirs politiques, à l'argent, Il y a toujours le pauvre héroïque qui n'a pas lu Antigone et qui refuse la salauderie de notre monde moderne.

St  J'entends Peguy... Lecture bien faite... (Sophocle politique et militaire) Hegel et dialectique, équilibre match nul entre l'etat et l'individu. Mais si la victoire appartient à celle qui dit non. La défaite a le rayonnement transcendant de la force... Nous le disons à l'aune d'une lecture chrétienne. VERS 450. La grâce est elle une catégorie pertinente pour un texte grec ?

BO : je crois que la grâce est dans la Grèce. Il y a un ancien testament grec comme disait Simone Weil. C'est vrai d'Eschyle. Le droit se déplace, tout seul, c'est une bêtise comme disait Aristote.
Antigone, c'est le rayon de la minute. Chez les grecs, il y a toujours quelque chose à dire même pour ceux qui ont eu tort. Plus on le reconnait et plus la raison est éclatante, plus la partie est gagnée... Lumière tamisée par la compassion

St épiphanie; mot difficile. Lumière passe à travers (même à travers le tort)

Vers travaillé, on les reprend, ils semblent simples.
Créon : pourquoi as tu fais cela ? (question du père ?) Tu as osé transgressé ma loi ?
(Créon est fait assassin par Antigone par l'implacable simplicité)
Vers 450 outi moj zeus tea keruxen. C'est que ta loi n'est pas de Zeus ni la justice qui siège auprès des dieux.
Bo : Antigone, plus ironique... Quand à moi, politesse ironique... Je n'ai pas cru une seconde que Zeus parlait avec tes lois.

St: Fiche moi la paix. au sens transcendant. Les gens ne nous fichent pas la paix. La relation que j'ai avec Zeus, c'est en lien avec la justice et avec ceux qui sont mort.

St : Hérésie d'Antigone. Zeus, Dieu qui sauve. Intimité belle. Pas mon église, on ne peut pas faire cela... Pas rituel sans coompromission. Non, elle parle d'une intimité féminine. Ne touche pas à cela.

Bo Toi tu détestes, moi j'aime. Je suis né pour cela.

St : il est très privé dans le cas d'Antigone. Et Hérésie, ce n'est pas le Dieu privé ?

BO non, hérésie, opinion sur les dogmes et choisir parmi eux. Elle préfère des lois non écrites

St : Elle a des certitudes, mais elle doute ensuite... Il n'y a pas de garanties.... "t'as bien fait". On saura après. On compare sa mort avec celle du Christ et celle de Socrate.

Bo pas de garanties. Tout le monde ne le fait pas et tout le monde va me plaindre... Elle se traite comme une autre. Elle a pitié des autres dans ce pessimisme de la fin. Pathétique. Mais pas de doute pour elle.

St : descente dans le tombeau, suicide ou lumière

Bo. pas  de doute. Elle ne songe pas au suicide, d'ailleurs, elle n'a plus de moi.

St : Contre le texte. Elle se pend. Simone Weil : impatience particulière.(encore Jeanne d'arc). Solitude de ne pas attendre. Politique messianique. Assez de salauderies. Saint Just, le bonheur est une idée nouvelle en Europe. Lundi matin, royaume de la justice. Impatience. Trad Holderlin. rivalité avec impatience de Dieu

BO Suicide : c'est se tuer. Mais la impatience. Kafka, il n'y a qu'une faute : c'est l'impatience. Si suicide, répétition du péché originel

ST Juda ?

Bo Honte, bien pire

ST fin de Créon, chose insoutenable. Il voudrait réparer. Pour les grecs il faudrait la réparer dans l'ordre commis. Créon commet une betise et Creon est l'image du damné.

BO : C'est la pénitence : je sais que ce que je faisais je le faisais à peine. c'est le mode d'être du purgatoire. L'action qui n'en était pas une. Créon n'était presque pas. Seul Antigone était pleinement dans la réalité.

St : l'instinct maintenant est de reprendre le texte, nous répétons. Pour chaque grand texte chaque reprise est plus inadéquate qu'après la reprise précédente. Une œuvre solide est inépuisable....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire