lundi 13 janvier 2014

Une romance cruelle de Ryazanov et quelques chansons russes


Une romance cruelle 1984 D'Eldar Ryazanov à partir d'une pièce d'Ostrovski







Attention spoiler.....
-
-
-
-
-
-


Une famille noble sans le sou qui marie sa seconde fille à un riche géorgien. La seconde, Larissa, d'une grande beauté, est pourchassée. Le fonctionnaire des postes, se croyant grand homme mais jaloux et étriqué, le fantasque directeur de bateau à vapeur sur la volga semblent être les principaux rivaux. Après une approche et un sentiment profond d'amour en retour de Larissa, le second part sans donner nouvelle.
Toujours pourchassé, la mère de Larissa organise des soirées pour lui trouver un bon parti. Mais un jour, la police y retrouve un voleur... Ce n'était pas un banquier mais un caissier voulant s'approcher des beautés. Après un tel scandale, elle décide d'accepter le premier mari qui vient à elle. C'est le fonctionnaire des postes (à la grande surprise de tout le monde..) qui en devient tout fier et tout jaloux. Elle s'efforce à être heureuse. Lui, cherche à se rehausser mais ne cesse de s'humilier. Puis Paratov revient... Il veut se marier et apprend que Larissa va se marier. Contrarié, il lui souhaite santé et bonheur.



2nde partie
Tandis qu'un riche noble pense à des stratagèmes pour arrêter le mariage, le fonctionnaire de la poste, lui, devient odieux. Voulant montrer sa victoire tandis que son épouse cherche l'intimité. 
Elle se distingue par sa sagesse et sa lucidité malheureuse... "Tu t'occupes de ton orgueil !" "Quand quelqu'un m'aimera t il vraiment ?" "Vous allez tous me détruire"...
Paratov revient, il lui confie sa déception. Il lui fait dire qu'elle l'aime encore. Karandyshev arrive tout jaloux, il en vient presque à se battre avec Paratov. Le dîner suivant, il fait honte par son ivresse et sa petitesse d'esprit. Paratov propose à Larissa de fuir avec lui. Dans le garage, pleurante et s'abandonnant, elle accepte, elle le prie. 
Karandishev est ivre et tout le monde (même Larissa contre l'avis de sa mère) part sur le lastoshka, le bateau que Paratov a perdu et vendu à son camarade. Il chante, partons sur le chemin des tsiganes. Karandyshev court à leur poursuite et prend un petit bateau.
Nuit de fête, nuit d'amour. Mais dès le lendemain matin moite et sous le signe de gueule de bois, Paratov lui glisse, maintenant, tu dois rentrer chez toi...
Il est fiancé. Il s'en va. Karandyshev arrive sur le bateau. Les deux autres amis riches de Paratov discute de la vie de Larissa. La conduire à Paris pour mieux éviter la rivalité entre les deux. Puis ils la jouent à pile ou face.
Le vieil homme riche et lui propose de l'emmener à Paris comme sa favorite (il est déjà marié.)
Karandyshev revient plein de fureur, de revanche et de ressentiment. Je suis un objet, je suis trop cher pour toi... Répond elle désabusé et détruite déjà...
Il tente de la violer. Tu es à moi. Ou alors tu n'appartiendras à personne. il la tue, elle meurt sous les yeux de Paratov.

Fin Spoiler



Ce film me touche beaucoup. Peut être me rappelle t il la personne qui me l'avait conseillé.
Il mélange romantisme et réalisme et est au final un merveilleuse description du malheur d'être belle femme.
Idolatrée, objetisée, détruite. Larissa, grande beauté, connaîtra avec lucidité tous les moments de l’idolâtrie, de l'admiration à la destruction malgré les espoirs de l'amour qui seront déçus.
Le personnage de Paratov représentant le mâle dominant et fascinant. Il est aimé, il attire les regards, il tente, il risque, il prend la vie avec plaisir, rire, ironie. Il semble autonome, il possède la gloire comme montre son arrivée première sur son cheval blanc. L'homme tel qu'il est attendu. Il est celui qui la trahira deux fois. Par légèreté, par plaisir, par faiblesse aussi.

Karandishev est le double de Paratov. Il respire la médiocrité. Fonctionnaire des postes médiocre et étriqué, il est amoureux de Larissa et pense malgré tout qu'elle lui revient légitimement du au fait de sa grandeur d'âme. Au plus mal de sa situation, Larissa décide de choisir un mari au sort. Ce sera lui. Nous le découvrons fanfaronnant et heureux. Mais il est évident que cet homme est rempli de ressentiment. il n'aime pas Larissa, il aime la gloire qu'elle lui confère. Il ne rêve que de la montrer aux autres qui l'on tant humilié dans le passé. Plus le temps avance plus nous comprenons qu'il ne cherche qu'à exploiter Larissa pour la gloire qui lui permet de rivaliser avec Paratov.

Dans les deux cas, il y a le désir de posséder. La beauté est un signe de la gloire divine. Ce film démontre avec finesse et balourdise mélangée comment elle est outragée, vendue et assassinée.
La fascination, la possession ou le désir mimétique en croyant l'embrasser ne font que l'étouffer et au final l'ignorent. 
Ce film est une fable magnifique. La description de la bourgeoisie russe du 19ème siècle est touchante. Les chants (voir plus bas) attendrissent l'âme... Que nous manque t il pour aimer ?





Ci dessous, les chansons du film. des petits bijoux...










Plus bas encore, des chansons venant d'un film du même réalisateur. L'ironie du destin qui est un film culte pour les russes, il est présenté tous les ans aux premiers de l'an à la télévision russe... Les chansons encore ici sont très tendres et très belles....









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire