dimanche 1 décembre 2013

César et Rosalie Claude Sautet

César et Rosalie Claude Sautet 
L’éternel rival

L’histoire est simple, nous suivons un couple, Rosalie, divorcée d’avec un artiste, et César, vendeur de métaux en gros. Homme qui s’est fait tout seul, drôle, passionné, viril, passionné, actif. Au moment du remariage de la mère de Rosalie, David revient des États-Unis. Il est dessinateur de bandes dessinés, c'est un ancien flirt important de Rosalie. A partir de ce retour, il n'y aura que crise et rivalité entre César et David. Rosalie ne va cesser d’hésiter entre les deux hommes pourtant très différents. Un bel artiste, plus jeune, dans la modernité, et César, assez âgé aimant les parties de poker avec les vieux copains, les cigares. Voitures différentes…etc 
Va se jouer entre eux une rivalité de tous les instants qui va aller jusqu’au piège. L’un et l’autre vont aimer Rosalie pour la présence de l’autre. Ils iront jusqu'à vivre ensemble sous le même toit de la grande maison famille de Rosalie… Elle va décider alors de quitter les deux hommes. Elle reviendra et semblera les gêner dans une amitié évidente…
Ce serait folie de parler d’un film sur l’homosexualité… C’est un film sur le rôle du rival dans le sentiment amoureux. Sa découverte ravive l’amour de l’autre jusqu’à en avoir besoin pour avoir l’impression que la femme est vivante… Il y a un lien évident entre ce film et l'éternel mari de Dostoïevski. Roman où un vieux bourgeois se mariant à une jeunette la met précédemment dans les bras de l'ancien amant de sa femme défunte afin d'être sur que celle-ci lui plait véritablement. L'objet désirable ne prend sa valeur que si le modèle l'a véritablement certifié avant. L'objet se perd...

Et Rosalie, donc dans tout cela ? Elle est magnifique tout d’abord. Elle a du caractère mais agit seulement selon son bon vouloir et les caprices de son désir. Rejoint l’un, repart dans le sud avec l’autre… Aime les deux. Simple objet du désir et finalement paradoxalement oubliable par son manque de colonne vertébrale.
Il serait tentant d’être sensible à César, ses tristesses, ses crises, ses retours vers Rosalie, vers David… Mais c’est un homme perdu face à son désir. David, lui aurait plus tendance à fuir quand vient la rivalité mais cette fois ci, la différence de caractère si forte entre les deux acteurs va les rendre inséparables… Et les deux vont devenir des éternels maris à la Dostoïevski.
Mais cette histoire de rival est placée dans la vie de années 70 avec tout le talent de Sautet. C’est incroyable comment il arrive avec force à mettre toute cette histoire dans la vie d’une famille, d’une tribu, d’amis, d’une société… On est très facilement happé par toute cette vie que l’on pourrait très facilement oublié, que toute cette histoire est un mauvais jeux du désir.

A noter
Isabelle Huppert et Bernard Lecoq jeunes en guest star…
70’s forever…
Sautet aime voir les gens travailler…
Poker …
Les gens n’aiment pas trop Rosalie finalement…
Bluff de César
Importance de la voiture
La Vendée….
Montand est encore incroyable dans cet homme qui est humilié par son désir…
Ce film m’a tout de même mis dans des situations et des émotions incroyables…. ("Oh non mais c’est pas vrai !!")
Scène du bateau en ciré jaune…. Indifférenciation totale. Joie totale
Lettre de Rosalie
Ville de Sète. Incroyable passage sur la plage
Et la petite fille dans tout cela ? C’est compliqué…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire