mardi 19 novembre 2013

Le sabbat par Fabrice Hadjadj

Retranscription d'une conférence passionnante de Hadjadj. Le thème est la sabbat. Il montre en quoi le sujet est la technique et la terre. En utilisant trois références bibliques, il montre en quoi cette notion du Sabbat contient une sagesse divine sur les hommes, leur activité, et la connaissance de Dieu.
Il en profite pour dessiner notre monde moderne prise dans les filets de l'exploitation par le travail, par la folie de la maîtrise de la maîtrise.



A partir de la genèse où l'on voit que le jour le plus important, c'est le jour du désistement, la finalité n'est pas le travail mais le septième jour, c'est le jour où nous imitons Dieu, où nous sommes réceptifs à lui, où nous voyons que nous ne sommes pas créateurs de l'univers. Apprentissage de la réceptivité. Le but du jeu est de sortir de la logique de la maîtrise.



Au coeur de l'exode, Hadjadj souligne le lien entre le respect du Sabbat et le respect du aux parents. La vie est reçue de Dieu et de nos pères, c'est dans cette commune attention que se retrouve le gout pour la vie. 

Le temps pour Dieu et le temps pour la famille est le temps intérieur qui nous évite de sombrer dans le monde extérieur et l'activisme
La genèse cadre l'exercice du Sabbat et son état d'esprit. Tous les 7 jours, tous les 7ans, l'année après tous les 7 fois 7 ans (jubilé). Sans oublier l'abandon de la bordure des champs. Tout cela n'est pas un travail en vue d'une productivité mais un désistement. C'est une invitation à la miséricorde en souvenir de la terre qui vient de la miséricorde de Dieu. Le jubilé est aussi une possibilité de la remise à zéro des compteurs. Une fois par génération. Le sabbat est une invitation à ne pas aller sur une terre en conquérant. Le sabbat source de la bénédiction car barrière de toute possession et exploitation.


Bref, la terre est un don, elle n'est pas une demeure définitive que je me dois de m'approprier. La terre et les hommes ont besoin d'un sabbat. Notre rapport à la terre  doit être apocalyptique. C'est ce qui permet un rapport juste face à la terre. Il faut penser les risques et la possibilité de jugement. Il faut travailler la terre comme un don à contempler avant tout. Dans les textes apocalyptiques, il y a toujours une intrication entre la technique et la nature, ils ne sont pas séparables. la technique peut nous échapper si nous n'avons pas fait le désistement.

L'objectif n'est pas dans la meilleure gestion de l'exploitation de la terre et faire de la terre le lieu du repos dans la communion. Loin de tout malthusianisme, éloignons nous de ce grand système d'exploitation par le travail que nous avons créé où le travail, la terre, la famille perd tout son sens. Retrouvons le sens miséricordieux du Sabbat. Dessaisissement, justice et charité. 



En bas, lecture au fil de l'article :




Le Sabbat de la terre

Le sujet est l'homme et la nature
Ecologie et technique

La technique est faite pour la maîtrise mais se retournerait contre l'homme. Il nous faudrait seulement maîtriser la maîtrise. Tout cela est neutre finalement. Il suffit de bien en user.

Cette volonté d’être maître devient d’autant plus insistante que la technique le devient davantage, et qu'elle échappe au contrôle de l’homme.
Mais qu'est ce qu'il peut y avoir derrière cette technique ?

La tentation de la régression païenne. Culte de Gaïa (films animés japonais). Alors que judéo-christianisme tente une sécularisation de la nature qui n'est plus parcouru d'esprit mais un champs d'action. Le projet scientifico-technique de la maîtrise de la nature a été conditionné par la révélation judéo-chrétienne et par le processus de la désacralisation opérée par le premier.

C'est bien d'éviter l’idolâtrie païenne, mais il faut éviter l’idolâtrie de la déraison humaine.

Imaginons un monde sans aucun problème de pollution. Le monde dans lequel nous serions serait un paradis par erreur. Un monde sans problème de la technique ? Ne serait ce pas pire si nous maîtrisions la maîtrise ?

Revenons à la Bible pour comprendre la question du Sabbat, de l'activité humaine et de la terre.
Comment l'homme est il à l'image de Dieu ? par sa co-création, sa liberté, son travail ?
-------

Parcourons la Bible...
Genèse : l'image sans image
Tension entre les deux textes de la création, pluriel puis singulier de Dieu. Mais surtout ironie.
Premier récit, l'homme créé après plantes, Second récit, homme créée puis le monde avec Dieu
1er "cela est bon." 2nd "Il n'est pas bon que l'homme soit seul".
1er création homme et femme 2nd Eve tiré d'Adam
1 Homme créé à l'image et ressemblance de Dieu 2 Seul le serpent parle d'être comme des Elohim
Donc être à l'image c'est être "comme".
Etre comme Dieu est montré comme le péché suprême et comme la plus haute sainteté. Où est la frontière ?
On le voit dans le septénaire : "Soyez fécond et dominez". Image de Dieu, de sa seigneurie. L'homme est fait pour soumettre la terre, mais par quoi commencer ? On commence par l'inaction, le sabbat. c'est l'effort de ne rien faire. La finalité n'est pas le travail, c'est le sabbat. c'est un chômage prévu depuis le commencement.
Tout est organisé pour le sabbat à la manière d'un chandelier à 7 branches. Dans Eden pas de Sabbat .Sauf pour l'arbre de la connaissance qui est laissé au repos. Mais finalement même structure : Tous les jours vous pourrez travailler mais le septième vous devez être au repos avec tous les arbres. Le sabbat se voit ici dans la déprise. Il y a un lieu réservé au désistement, donc à la sagesse. ce n'est pas forcément dans l'activité que se trouve la sagesse.
(l'acédie, la paresse spirituelle est liée à l'activisme, dédain des offices pour de l'activisme caritatif par exemple, un activisme caritatif peut être un péché s'il n'est pas un enracinement dans une cause du monde à Dieu)
Le jour le plus important est le jour où il ne travaille pas, le jour où il est réceptif à Dieu. La mort apparaît au moment où l'homme ne reconnait pas sa finitude devant Dieu, devenir un dieu par lui même. Il faut reconnaître que nous sommes pas créateur de l'univers et qu'on ne peut recevoir le salut de nos propres oeuvres. Il faut être d'une réceptivité contemplative. Cette réceptivité doit se faire aussi avec l'histoire et la famille.

Exode. Milieu, c'est le décalogue, au milieu du Décalogue, la respect du sabbat et honore ton père et ta mère, les seuls commandements positifs. La vie est reçue de dieu et de nos pères. Et comment se dérober à l'activisme, si ce n'est en se souvenant que nous sommes les fils de nos pères et non celui de notre temps. Respecter le sabbat, c'est imiter le Seigneur mais par là aussi c'est s'insérer dans un noyau social. Le temps de la famille et de la communion en Dieu. Alors qu'il y a des foyers décentrés désormais avec la télévision. Mais la disparition du monde intérieur détruit le monde extérieur.
Dans le commandement de l'honneur du au parents, la terre sera un don dans la mesure où nous l'avons reçu de Dieu et de nos parents.
Nous voyons alors que le but n'est pas la maîtrise de la maîtrise mais de sortir de la logique de la toute maîtrise

Lévitique
Centre de la Tora, au centre, la cérémonie de Kippour, le grand pardon. Et à la fin du Lévitique, il y a l'évocaion du Sabbat de la terre. Ch19, ne pas laisser moissonner la bordure de son champs, la même chose pour la barbe et les cheveux
Je laisse les bords, signe de ma finitude, puis cela permet une miséricorde sociale. laissez pousser le bord de la chevelure est le signe du sabbat sur le visage. Ne pas consommer de sang le jour du sabbat est aussi le signe du refus de prendre pour soi le symbole de la vie. Dieu seul est source de vie.
Ch25 sabbat de la terre tous les 7ans. Cela fixe une limite entre le domaine de l'homme et le domaine de Dieu.
Cela n'est pas une jachère, c'est un dessaisissement. Et même un risque proche du martyre pour Dieu. Il faut de la prévoyance et une providence. La terre m'est donné comme une miséricorde de Dieu et à cause de cela, je fais miséricorde aux autres. Après, il y a le grand sabbat ou le grand jubilé. La cinquantième année est celle de l'affranchissement et vous rentrerez dans votre clan d'Israel pour qui il y avait un territoire d'Israel sauf les lévites, disséminés pour rappeler qu'il n'y a pas d'installation et se rappeler qu'on n'habite pas seulement une terre mais dans la justice de Dieu.
C'est le temps de la remise au zéro des compteurs, chaque génération le vivant plus ou moins une fois. Chaque génération a une nouvelle chance. Cette loi permet un coup d’arrêt au risque de l'accumulation sans fin. Mais cela ne marche que sur la terre. Pas pour les villes
Ch 27 Respect des sabbat, vous serez bénis. Sinon somme de malédictions, jusqu'au septuple. La terre nous vomirait. La terre serait à l'abandon mais non pour une guerre. de toute façon, on entre sur une terre jamais en conquérant mais sous la condition de respecter le sabbat.

Concluons
Que signifie t il d'habiter la terre ? Terre est un don, pas demeure définitive. Je ne dois pas me l'approprier, je dois la laisser se reposer pour me tourner vers ce qui est plus élevé. Si je veux une mainmise total, j'encours la malédiction de la terre. celui qui prétend la posséder, s'en voit naturellement dépossédé. La terre a besoin d'un sabbat. L'homme biblique n'est pas un adhérent à la terre ni un souverain dominateur. La dimension juste du rapport à la terre est apocalyptique. Pas edenique.
Dans texte apocalyptiques évangéliques LUC 21, on s’éloigne de la ville, lieu cainique de la réprobation.
Campagne comme bordure, lieu qui n'est pas sous la main mise des hommes.
L’horizon apocalyptique est justement ce qui permet un juste rapport à la terre. C'est l'horizon d'un jugement et d'un grand jubilé. Chacun y intégrera ses vrais possessions et non celles usurpées. Cela n'implique pas de l'abandonner mais de la travailler comme un don à contempler avant tout. Lieu de passage où s'éprouve la justice de Dieu. On doit laisser notre sillon qui sera jugé. Tout sera en fonction de ce que l'on a commencé. L'imminence de la fin est pour nous dire que fais tu ici et maintenant. Il faut prendre la terre comme un don et qui devait nous faire remonter vers Dieu. Ce n'est pas la technique qui est mauvaise mais le projet de maîtrise qui la sous-tend
Dans les apocalypses, ce qui vient des causes humaines et qui vient des causes naturelles est intimement lié. Intrication entre la nature et la technique. La technique nous échappe parce que nous n'avons pas fait de dessaisissement. L'exil nous donne le sabbat que nous n'avons pas su respecter. et la destruction finale donnera la sabbat définitif.
L'objectif n'est pas la meilleure gestion mais de changer notre regard, que tout n'est pas lieu d'exploitation et faire de la terre le lieu d'un repos dans la communion.

Claudel dans le repos du septième jour : un empereur de Chine comme le jeune homme riche mais celui ci sans sabbat. Il est juste mais voit que les mort envahissent le monde des vivants. Il va descendre dans le monde des morts: l'ange de l'empire lui répond. Il découvre qu'il n'est pas la source de la justice, cela se fait dans le dessaisissement du Sabbat



Questions-réponses :
Remise en cause de la croissance.
Le sabbat permet d'éviter le malthusianisme. Ecologie lié avec malthusianisme et politique de contraception
Loisir, travail à domicile.
Actuellement, grand système d'exploitation, contrôle par la concurrence, perte de sens de l'argent et de la famille. Marx a vu des choses très justes mais pas un penseur sabbatique malheureusement (mais il a vu l'exploitation par le travail.)
Comment respecter le dimanche : voir que tout n'est pas dans le travail et la consommation, puis le magistère de la catastrophe.
Lien entre charité et sabbat, ordre du dessaisissement.
Jésus semble lutter contre le sabbat mais il ne fait que dire que celui ci a pour objectif la miséricorde. C'est dans la vie avec le sabbat que s'accomplit le vrai sabbat.
Défense de la famille est acte anti-politique. Individualisme est de faire des truc manipulables. Mais attention au "familianisme", de faire de la famille une fin, elle n'est pas la communauté finale. L'homme est fait pour la cité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire