vendredi 9 mai 2014

Citation Girard - individu moderne


 Voici une citation éclairant les thèses de René Girard sur l'individu moderne.

Elle correspond aussi, je le découvre, à la citation de Holderlin que Girard aime si souvent citer "car c'est au lieu que le péril sauve que vient aussi ce qui sauve".

C'est en desserrant le lien du sacré que la personne intervient. Arrive au même moment, l'individu et sa perversion. C'est ainsi qu'apparait le totalitarisme et le Saint.
Arrive donc "Shakespeare, les feux de l'envie" et "Achevez Clausewitz"

P54 Quand ces choses commenceront
Question : Est ce qu'on peut dire que, dans le monde encore tribal où il est né, le christianisme a inventé l'âme individuelle ou le sujet individuel ou l'individu tout simplement ?


Réponse : Je crois que le christianisme a poussé jusqu'à son terme la découverte de la personne, mais le terme employé importe peu. Cette découverte ne fait qu'un avec le desserrement des contraintes rituelles avec la désacralisation du social.
Comme toutes les grandes innovations chrétiennes, celle-ci est susceptible de distorsions et de perversions redoutables. l'individu  moderne, c'est ce qui reste de la personne lorsque les idéologies romantiques sont passées par là, c'est une idolâtrie de l'autosuffisance forcément trompeuse, un volontarisme antimimétique qui provoque aussitôt un redoublement de mimétisme, une soumission plus complète à un collectif toujours plus réduit aux entraînement futiles de la mode, toujours exposé, du même coup, aux tentations totalitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire