jeudi 7 novembre 2013

l'avenir de la pensée scientifique - Levy leblond

Vidéo intéressante de la part de Jean Marc Lévy Leblond. Quelle histoire de la pensée scientifique ?

Il commence par nous rappeler les rêves positivistes d'une histoire de la science triomphale. La science par son indépendance apportera le bonheur et tout sera organisé scientifiquement. Oui, le bonheur sur un plateau...

Puis il va prétendre avoir reçu un document de 2213 de l'histoire des sciences, une manière pour lui de décrire sa propre perspective historique.
Le 20ème siècle fut paradoxal, c'est au moment de la modernisation durant sa deuxième partie que la science proposa de moins en moins de progrès scientifique mais ne fit qu'exploiter ceux de la première moitié.

Le 21ème siècle sera le temps de la déchéance et de la renaissance.
La déchéance est ce que nous vivons actuellement et qui transformera la terre en chaos dans les trente prochaines années. Il en profite pour dessiner une renaissance et donc ce qui pour lui apportera un renouveau de la pensée scientifique qui ne se fera donc pas sans un retour à la base.
Que se passe-t-il maintenant ? Levy Leblond pense que nous exploitons la science économiquement mais que cette exploitation ne nous permet plus de la penser et ainsi de réaliser des percées véritables. Cette déliquescence s'accouple avec une chute des sciences sociales seulement devenues utiles pour vendre et délégitimées en terme d'outil de recherche de la vérité. Selon lui nous vivons la fin d'une période de quatre siècles commencée au 17ème. Conjugaison de l'efficience à comprendre le monde et du désir à le transformer. Nous vivons l'aboutissement de la pensée de Descartes. La maîtrise du monde. Cela donne une période de latence, il n'y a plus vraiment de pensée mais une recherche d'efficacité technique.

Il en profite pour dessiner un scénario de l'effondrement qu'il semble deviner au cours des prochaines décennies. Désastre écologique, manipulation de la terre, tensions sociales, nationalisme militaire agressif. Un jour tout pourrait dégénérer, il suffira d'une étincelle, "d'une erreur", de l'activation des alliances pour démarrer une guerre atomique terrifiante qui sera conduite par pilote informatique informatisée, après de fortes retombées nucléaires, il y aura un hiver nucléaire qui apportera le fléau sur toute la terre.

Levy-Leblond imagine un humanité se réorganisant petit à petit par base autonome régionale autonome se rénovant par réseau et non par nation. Après une perte lourde en science, les documents seront rétablis
Retour d'intérêt pour la science historique, redéfinition des termes en communauté plus large. Ils seront hantés par les question éthiques. Il soumettront la praxis à la théorie. Les institutions économiques et marchandes ne reprendront pas la main sur les recherches. Ils voulurent remettre les sciences de l'homme au centre de la recherche. Comment lutter contre la violence de l'homme ? La réflexivité sera au centre des recherches, c'est à dire la capacité à se regarder et à remettre en cause son propre langage et sa recherche.


En bas, transcription au fil de la vidéo....





Avenir de la pensée scientifique
Citation Ernest Renan 1895, avenir de la science, apologie de la science. élément vrai de l'humanité, indépendante de toute forme sociale et éternelle comme la nature humaine. Organisé scientifiquement l'humanité, tel est le dernier mot de la science moderne et sa légitime prétention.

A discuter...
Embarrassé. J'ai chance, communication d'un document de l'avenir, texte à lire sur avenir
extrait sur intro sur l'histoire des science publié Tombouctou 2213
Didactique.
Chapitre 9 21eme, déchéence et renaisssance.

20eme : développement des sciences de la nature, physique infiniment grand et petit. Génétique, être vivant. les avancées avec rupture furent surtout au début du siècle. 2nde moitié, utilisation des avancées du départ, nucléaire, laser, informatique, antibiotiques etc....
Economie de marché (astérisque, pas compréhensible, trouver un livre d'histoire) moins régulé, loi du profit* objectif eco privé pour la rentabilité* a cour terme contre le long terme. Science sociales obligés d'être pratique pour la pub*, la propagande*, gestion commerciale*, contrôle politique, ambition anthropologique furent tournées en dérision.

Début 21, marchandisation du savoir*,  multinationales* prirent financement majeur. Mouvement suite à Manhattan, organisation de la recherche scientifique comme production industrielle. Application technique pour économie de marché* et politique de puissance. Recherche de base limitée. Jachère, cosmologie abandonnée. Crise économique*, tout fut limitée. Rendre compte mais sans explication. tout fut trop compliqué bientôt. Simulation informatique important, triade avec théorie et expérience. Informatique ne répondit que peu aux espoirs. Tout fut prévu pour le court terme, la profitabilité et les biens de consommation*.
Math échappa, mais isolement. Sciences sociales, décadences. institution furent supprimés. Formation pratique pour commerce et gestion. étiolement de confiance, efficacité pratique avec confort et menaces.
Ideologie scientifique manquait de conviction.
Désaveu de campagne de dénigrment sur multinationales.
Avec recul, periode de phase de 4siècle fin 17, phase particulière efficience conjugaison par comprendre et transformer le monde. programme cartesien, maitriser le monde.
Efficacité au 18eme. Instable
Science source de techniques, prisonnieres des promesses et tenu de tenir. Plus intellectuelle mais efficacité pro. Periode latence.
Surprise des religieux scientifiques. Mais episode de l'histoire banal, comme science grecque et science islamique.

Milieu XXI.
Effondre ment, mit fin a activité eco comme beaucoup de chose.
Beaucoup de mort, institutions écroulées, sociétés ravagés , mémoires mortes.
Rappel Effondrement 2040 2060
Essentiel 2020
Réchaffement, prod agriculture, en baisse, disette.
Americaindirigée par complexe militario industrile, tenta de réduire le rechauffement, mais manipulation catastrophique, et croissance des problemes, tensions sociales, populistes partout, colèe vers nationalise militaire aggressif.
Essai par Iran de fusee nuclaire, echec, course vers Karachi, explosion, Pakistan pensa que c'etait l'Inde, attaque sur les grosses villes.

REprésailles, et alliance, génralisation conflit. Chine, Islam, Inde Russie, Informatisation des ripostes.
Armes biologiques. Quelques jours, retombées radioactives. poussières, hiver nucléaire. Rescapés misérables
Hémisphère sud pensent se sauver, mais migration forte, boulversment culturel. Chaos génréalisé, après 2décenies, meme dévastation. Humanité se reorganisait sur bas régionale autonome, relativement isolés. Créerent de liens, avec aucune entité en nation. 150 ans après, cela marche toujours en réseau, pas de centralisation, tolérance mutuelle sans conflit et invitation à l'échange complémentaire.

Fin du 21eme Science
Parmi les survivants, retour d’intérêts pour la science théorique. Collecte de revue permirent reconstitution. Groupe d'étude diversifiées, genre académie de Platon ou cénacle de la renaissance. Mais suspicion. Abération moral de voir une reprise des recherches. Travail éthique et politique. Ils comprirent le changement. soumission de la theoria à la praxis. La décentralisation et les échanges non marchands ne permettait pas la main mise de la science par des institutions économiques et marchandes. On se protège, les queteurs (chercheurs) voulurent remettre au centre les sciences de l'homme. Renversement des hiérarchies. Ascendant des sciences de l'homme. Dose philosophie et culturelle (trace de Brecht, plus nous arrachons à la nature plus d'insécurité, la nature domine, des hommes dominent des autres hommes par la technique. Il nous faut lutter contre la violence de l'homme, il faut connaitre la société humaine) Développement de l'auto reflexivité permit de voir limites des anciennes sciences et surtout leurs carences conceptuelles. Technicité développée, science négligeait de critiquer leur formulation, inflation, relativisme, il fut obligé de reproduire une refonte linguistique et donc conceptuelle. projet collectif en communauté souple et ouverte. CE fut long et on opta pour une option radicale, on choisit une écriture universelle avec organigramme chinois. Cette réforme eut avantage rapide. On exploita des indices inexploité de la science du XXeme siècle. L'histoire de la science eut un rôle actif dans le rôle de la renaissance. Les queteurs se firent une obligation de rôle de partage de connaissance. Renouveau appelle remise à culture et ressourcement au fond des art et des lettres et des civilisations diverses.
33. 24

Analyse purement conceptuel ne suffit plus. Rapport entre sience et culture est trop distendu.
Nous, les scientifiques, avançons le nez dans le guidon
Défaut de la réflexivité. pas possible de réformer, mais capacité comment nous préparons nouvelle génération, partage du savoir scientifique. questions métaphysique.
Fiction, histoire pas toujours répétition, mais restons libre. Mais on commet de grosses erreurs.
Démocratie formelle mais pas très effective... Programme nucléaire français....

Pas d'exponentielle de la découverte, toujours on accroit la connaissance de notre ignorance
Pas de croissance virtigineuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire