vendredi 31 juillet 2015

Luigino Bruni - Vulnérabilité, blessure et immunité en entreprise

Conférence de Luigino Bruni, économiste et historien de la pensée économique.
L'entreprise est un lieu important de la modernité, elle est ce qui nous donne la liberté de choisir et en même temps crée la solitude et la distension du lien social. Quelle est la place de la relation dans l'entreprise. La place de la blessure, de la vulnérabilité ? Ne faut il pas accepter la vulnérabilité pour atteindre authentiquement la confiance donc l'entreprise ?



Intro On se plaint mais nous vivons une époque extraordinaire, celle où il y a le plus d'opportunités. Dans ce monde, l'entreprise est le lieu de l'excellence humaine. La possibilité de faire entreprise est opportunité de la modernité (innovation, création de valeur, liberté).
Mais c'est un monde de fragilité : nous vivons une forme de solitude très intense. Cela dépend de notre culture économique et de la conception même du marché. Celui-ci par ses biens séparent les hommes. Exemple de la musique, dans le passé, pour écouter de la musique, il y avait beaucoup de bien relationnels, le bal, la radio du seul ami en possédant une, le marché sépare. Désormais, nous avons plus de liberté, tu peux danser si tu veux mais tu écoutes plus souvent de la musique seul... Un monde avec beaucoup de liberté de choix produit beaucoup de personnes seules. Sortir, trouver des amis devient couteux quand le cout individuel des biens coutent moins.
Il lie cette observation à son travail qui est l'analyse du bonheur subjectif en occident. Les gens perçoivent que la qualité de vie (non de confort mais en sens et en relations humaines) devient moins bonne. Nous nous adaptons à ce manque de bonheur.
Cet exemple de la musique peut se généraliser. 
C'est la question de la place de la relation, et donc finalement de la blessure, qui sera la priorité dans son travail d'économiste et d'étude du management.


I Déclinaison de la blessure de la relation dans le management et organisation.

La pensée sur l'entreprise est essentielle, on en fait notre vie. Lieu d'action mais aussi de sociabilisation. Si nous n'étudions pas les relations dans organisations et pensons que la dimension technique et comptable suffisent nous ne comprenons pas le monde de l'économie.
Vulnérabilité (étymologie): blessure
Thèse de Bruni : Les communautés pérennes et fécondes sont celles qui peuvent accueillir les vulnérabilités, non les éliminer. Nous voyons rapidement les mauvais cotés du mot vulnérabilité. Mot ambivalent, il y a un bon et mauvais coté.
Bonne vulnérabilité : elle est présente dans toute relation humaine et productrice. Quand je ne me mets pas, face à l'autre dans la possibilité de me blesser, la relation n'atteint pas la possibilité d'être féconde. La bonne vulnérabilité est présente par exemple dans l'amour, les enfants, l'amitié, les communautés de base de la vie.

Si on devait s'empêcher de se blesser, on n'aurait aucune possibilité de relation. L'exposition à la blessure est fondamentale dans les relations primaires mais aussi dans l'entreprise. Les entreprises plus créatives sont les lieux ou la confiance est authentique et donc risquée. Si je donne ma confiance sans rien risquer, cette confiance ne donne rien. Elle peut produire une réputation mais la confiance est liée à la personne et c'est un bien relationnel. Toute la vie est engendrée par relations ouvertes à la possibilité de la blessure de la relation. La culture des entreprises globales véhiculés par grand consultants globaux cherchant l'impossible, cherche la créativité des salaries sans accueillir la vulnérabilité des relations. Pour que cela fonctionne, il est important que les collaborateur vivent la confiance vraie , mais si la confiance est vraie, on peut toujours en abuser. (exemple de la relation au plus pauvres)

Il y a un besoin essentiel de prendre en compte la vulnérabilité et d'avoir vraiment confiance envers les travailleurs. Puissions nous arrêter le reporting et la fin des expériences originales après la première erreur. Il faut une résilience face aux abus de confiance car par définition cela est exposée aux abus. Si le management délègue, ceux qui reçoivent cette confiance voient si c'est instrumentale pour en profiter, cela interrompt la créativité et produit le contraire, la défiance et la méfiance, opportunisme, donc la subsidiarité managériale et la confiance fonctionne vraiment quand elles sont risquées et vulnérables.

Paradoxe de la culture capitaliste, elle a la haine de cette vulnérabilité, ne voit que la partie négative de la relation. Telle est la pièce de la relation vraie : joie et blessure de la rencontre se partagent les deux faces.

Le contrat entreprise employé est souvent une rencontre narcissique. Moi élevé, les deux partis se mettent à la hauteur de ce moi rêvé. Cela ne peut pas marcher longtemps, on change alors de jeunes (consommation effréné de jeunes). Si nous voulons des personnes créatives, on doit prendre en compte la gestion des échecs. Parce que la relation arrive toujours à un moment de crise. La culture globale du management contemporain (idéologie neo-manageriale) n'a pas les catégories pour gérer les vulnérabilités et les crises de la relation narcissique.

Car il faut être invulnérable et sans limites (surtout pour les femmes). Les vulnérabilités sont pour la famille mais pas en entreprise.

II la culture de l'immunité

Pour expulser la vulnérabilité, on crée l'immunité. Toute culture se croyant invulnérable est immunitaire. Pour ne pas être blessé par l'autre, je dois l'empêcher de me toucher. Elle est absence d'exposition à la blessure de l'autre, immunita est la négation de la communita. L'immunité est l'anti don, ingratitude réciproque. Ces sociétés sont hiérarchiques et créent de la distance. On ne se mélange pas, pas de créativité et pas d'innovation. Manque de biodiversité, de rencontres de personnes diverses. Bruni y voit l'origine de la décadence. L'elite y entre par stérilité de créativité

Les franciscains ont créé le capitalisme en faisant rencontrer les banquiers, pauvres, artistes, saints. La fraternité est anti immunitaire, la solidarité peut l'être. Société immunitaires, pures et impures. Mais pourtant, il y a de l'interdépendance entre les castes, il faut des médiations et des médiateurs qui permettent cette séparation du travail. Les grandes entreprises sont plus ou moins mélangés. Souvent manager est faire contacter les différentes castes mais dans une culture de l'immunité.

Thèse : les entreprises perdent de la fécondité quand la culture immunitaire les portent à ne plus se contaminer.
nous avons un crise profonde du capitalisme non à cause de la finance mais de la décadence de l'élite appauvrie par l'immunité et plus fécondés par la vulnérabilités des relations vraies. Apothéose de cette culture de la non rencontre invulnérable et immunitaire est l'élimination de l'entreprise. disparition des lieux où on vit ensemble et où on travaille ensemble.

Car si je vois que la blessure de la relation et plus sa bénédiction et si je peux travailler chez moi avec open space virtuel où je ne rencontre plus personne en travaillant à distance. Si l'autre n'est vu que comme blessure, nous ferons tout pour l'éviter et construire résidence où on ne se croise plus. Si l'autre n'est pas positif et vulnérable, nous arriverons à ce monde de cauchemar décrit.

III Que faire ? :

Tout d'abord, nous devons réapprendre à donner une valeur positive à la vulnérabilité comme celle de la vulnérabilité des amis et des amours qui est bonne. Il n'y a pas de vie bonne sans exposition à la blessure. Si tu as peur de ce type de vulnérabilité, la vie ne fleurit pas, il existe de bonnes souffrances qui sont celles liés à la vulnérabilité dans les relations importantes de la vie. Redonner culturellement de l'espace à cette bonne vulnérabilité.

Esclavage des entreprises : éviter le monopole de la personne pour l'entreprise. Pour assurer une carrière, on achète la personne toute entière qui s'éteint

L'humanité a appris à travailler par l'accouchement. Femmes, mains vies, ingrédients disparus
Trop de symbole masculin (Problème de salaire homme femme, moins que femmes fécondes ou non)
Premières organisations complexes : monastères, durée 7 siècle, entreprise durée moyenne : 15ans. Ils recopiaient Ciceron et st Augustin. Il faut des managers humanistes, experts en humanité, en soin, en écoute en intériorité. Trop de concentration sur dimension technique convaincus de leur universalité (même cours pour entreprise et communauté religieuse, oui 90% la même chose comme l'adn de l'homme et du corail, mais on perd l'essentiel. )
On devrait regarder le travail

Le marché de demain a un besoin vital de personnes entières hors et dedans l'entreprise, qui cultive et active les dimensions fondamentales de l'humain que depuis des millénaires, on appelle don, réciprocité, intériorité qui rendent la vie digne d'être vécue dans l'entreprise et dans les maisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire