Petite citation aujourd'hui trouvée sur la grande toile.
The 'program' of the Lamb... can be popular with neither right nor left. It cannot be built into earthly programs; it does not offer enough for them and it cannot be exploited. If you use it as a front, it looks fine and possibly has propaganda value, but the misconception cannot be hidden forever." - Hans Urs von Balthasar
Le 'programme' de l'agneau... ne peut être populaire ni avec la gauche, ni avec la droite. Il ne peut pas être construit dans un programme de ce monde ; il n'offre pas suffisamment pour eux et il ne peut pas être exploité. Si vous l'utiliser comme un slogan, il semble adapté et a probablement des valeurs de propagande, mais le problème de conception ne pourra être toujours caché.
Probablement coupée de son contexte, on peut tout lui faire dire...
Je vais donc en profiter...
Je comprend cette phrase comme l'impossibilité à long terme d'utiliser le message du Christ dans un parti politique, de l'utiliser, de faire du christianisme politique avec programme, solutions clés en main, parti du bonheur, de l'ordre, de la marche du monde.
Politiquement, le message est progressiste et anti progressiste, eschatologique.
La politique actuelle n'est elle pas la décomposition naturelle du pouvoir sacrificielle déclenchée par la révélation ? Nous vivons l'histoire qui n'est que le Post scriptum de la révélation. Alors que les "politiciens" croient pouvoir toujours contenir le religieux, ils ne voient pas que ce sont eux qui sont contenus. Il ne nous reste plus qu'à vivre en cohérence avec le programme de l'agneau... Ce qui ne veut pas dire que tous les régimes se valent (et il est passionnant et bon de travailler pour le meilleur régime), mais ils ont leur limites dans la compréhension apocalyptique et sacrificielle de l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire