Vous trouverez sur ce lien, un texte de David Cayley sur la crise du covid. Le texte date d'Avril 2020, lorsque le Canada lui aussi se mit en confinement.
David Cayley, est un intellectuel canadien, plus particulièrement connu pour son livre d'entretien avec Ivan Illich, Corruption of Christianity.
Ce texte pourrait justement être appelé "que penserait Ivan Illich du confinement et de la gestion du Covid ?" Je le trouve très juste et permets de réfléchir d'une autre manière.
Résumons alors ! (vous trouverez aussi un résumé plus large plus bas…)
Cayley commence par préciser la pensée d'Illich sur la santé en deux points.
Comment la santé est devenue une institution contre-productive et comment notre corps est entré dans l'âge des systèmes, l'être unique et sacré se confond désormais avec des taux de flux divers et processus décisionnel loin de toute loi naturelle
Notre réaction face à la crise correspond à tout ce qu'Illich avait prévue de pire. L'obsession du taux de mortalité est l'envers d'un décor d'une vie prise comme abstraction.
"Alors il faut laisser mourir tout le monde ?" se demande l'auteur. Non, il faut d'abord voir le monde d'être sans corps qui traversent ces mondes hypothétiques. Nous vivons dans une abstraction, la méfiance, l'idéalisation de la science (nous agissons seulement en fonction de ce qui peut être déguisé par la science), sentimentalité chaotique inopposable cachant un contrôle social envahissant.
La crise nous tient en otage, nous ne pouvons plus parler, la vie comme simple ressource est idolâtrée.
----
Idolatrie de la vie ?
C'est bien sur le titre du tract d'olivier Rey, grand admirateur de la pensée d'Illich.
Prenons en exemple cette vidéo où Olivier Rey précise son travail sur le sujet.
Rey développe trois points. Voir plus bas pour un résumé plus épais.
Notre paralysie actuelle vient des moyens dont nous disposons ainsi que de la lâcheté des générations occidentales occultant la mort et qui s'interdisent alors d'exposer leur vie.
Ensuite, il développe un point ardu. Quelle est l'origine ce ce confinement pour des sociétés pourtant adoratrice de leur activité, de leur économie et de leur confort ? Pour Rey, au contraire la société d'individus se croyant sous contrat que nous formons retrouve leur fondation qu' Hobbes avait discerné, Nous ne tenons que par la garantie de la protection de la mort violente que le Léviathan, le souverain symbolique du tout de la société promet. Son devoir de protection s'est étendu, le confinement vient de cette histoire.
Enfin, Rey voit dans cette crise un point qui lui tient à cœur, l'homme moderne est un parasite du passé. "Sauvez des vies" ? Cette interjection nait d'un malentendu. Le sentiment du salut de la vie vient d'un héritage ancien et chrétien, la vie qui est sauvé et celle d'une vision limitée propre à la modernité (mais pourquoi la sauver si nous étions vraiment cohérent ???). Nous en arrivons à sauvez des statistiques dans un monde qui n'est plus prêt à rien risquer. Redevenons des personnes remplis de gratitude pour le passé. Redevenons des mortels convaincus que des choses sont plus grandes que leur vie et que celle ci puisse être risquée pour ce qui les transcende.
voilà, c'est tout pour ce retour, mais cette perspective illichienne est à écouter et à discuter. Le mal est profond.